INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Groupe automobile français – Opérateur de services connectés

Développement d’une nouvelle activité d’opérateur de services connectés pour un groupe automobile français

Un groupe automobile français lance en 2017 un programme ambitieux destiné à cadrer le fonctionnement d’un dispositif de gestion de l’éligibilité globale afin de permettre la bonne commercialisation et le bon maintien en conditions opérationnelles des véhicules et des services dans leur diversité respective à l’horizon 2020+.

Contexte

Le programme mis en place est un élément essentiel pour supporter le développement d’une nouvelle activité d’opérateur de services connectés en complément du moteur économique actuel, fondé sur l’assemblage et la vente de véhicules. Ce programme d’Intelligence Artificielle appliquée a pour missions le calcul de l’éligibilité et des mises à jour pour les futurs services de mobilité et ce, dans tous les cas où une question d’éligibilité se pose qu’elle soit technique, commerciale, légale ou réglementaire.

Celui-ci doit être mis en œuvre pour 2020 avec l’arrivée de nouvelles générations de véhicules connectés.

Solutions

Nous avons défini un système basé sur la connaissance (ou système expert, système cognitif) :

Programme informatique d’Intelligence Artificielle (IA) capable de mettre en œuvre des compétences de niveau expert en se basant sur un corpus de connaissances.
En anglais, on utilise le terme de Knowledge Based System (KBS)

La base de connaissances de ce futur système regroupera les connaissances provenant de n métiers nécessaires au calcul de l’éligibilité et aura pour infrastructure d’application le Web sémantique.

Ils témoignent

Groupe automobile français - Opérateur de services connectés

Le point de vue de l'expert

Notre expérience technique sur les technologies « web sémantique » ainsi que nos connaissances acquises depuis de nombreuses années dans le monde de l’automobile nous ont permis d’accompagner notre client au plus près de ses besoins dans l’élaboration de la solution technique de ce projet à très forts enjeux économiques pour le Groupe PSA

Chef de projet
Christophe Scavo

Méthodes

Application 1
Gestion des ontologies
Editer, publier, gérer et versionner des ontologies
Extraire et intégrer la connaissance

Application 2
Base de connaissances
Supporter un référentiel RDF basé sur l’ontologie du programme

Application 3
Moteur de raisonnement
Raisonner, fédérer les requêtes, éditer et appliquer les règles sur un corpus de connaissances
Fournir une réponse unifiée et argumentée à toute requête 

Environnement et technologies

Protégé – Mongo DB – Apache – JENA
SPARQL – OWL – RDF – JSON

Equipes

Directeur de Projet client
Chef de projet Infotel
Analyste fonctionnel Infotel
Concepteur technique Infotel
Architecte fonctionnel B&D

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.