INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

European Patent Office – centre de services multi projets

Accompagnement de l’EPO dans ses enjeux métiers

Plus de 20 ans de partenariat de confiance

L’EPO, European Patent Office, est l’organisme qui gère les brevets au niveau Européen avec actuellement 38 Etats membres. Depuis 1973, l’EPO a pour activité principale l’examen de demandes de brevet et la délivrance de brevets européens.
Plus de 25 ETP sur les différents CDS  de Bagnolet , Lille, La Haye et plus de 70 au total (avec DFA, STL, EPOQUE, Classification).

Notre principale mission est l’accompagnement de l’EPO dans ses enjeux métiers

L’interprétation des données non structurées en temps réduit
L’augmentation de la productivité des collaborateurs sur les tâches consommatrices de temps et de ressources
L’optimisation des processus métier.

Le périmètre d’intervention couvre la gestion des bases documentaires brevets et littérature scientifique, bibliographie et texte intégral, la gestion de la base NPL matching (Processus d’appairage automatique de documents de littérature scientifique), la traduction automatique des documents brevets par ML (GNMT) et la gestion des sites web de l’EPO – site institutionnel, sites intranet et sites extranet.

les prestations sont nombreuses à savoir le suivi de production, la maintenance corrective et évolutive, les analyses technico-fonctionnelles, le conseil, le suivi de la relation client, la documentation fonctionnelle. les projets sont gérés en mode Agile.

Les facteurs clés de la réussite résident dans les capacités à s’adapter, à répondre aux besoins client et être force de proposition pour des évolutions innovantes. Cela implique d’être en constante recherche d’amélioration de la productivité et de développer une activité R&D pour l’amélioration de la qualité.
Le projet a nécessité la gestion du centre de services sur site client à La Haye (1/3) et les sites distants Infotel de Bagnolet et Lille (2/3).

Ils témoignent

Le point de vue des experts

Le centre de services DOPS gère l’ensemble des processus ETL liés aux bases de données textes (brevets et littérature scientifique) de l’Office Européen des Brevets depuis plus de 15 ans. A ce titre, les collaborateurs Infotel ont acquis une expertise métier appréciée de l’OEB et qui permet à Infotel de se démarquer des sociétés concurrentes intervenant sur l’IT de l’OEB. Fort de cette expertise, l’équipe DOPS se concentre principalement sur l’amélioration des applications existantes (processus d’amélioration continue) en vue de leur refonte complète dans les années à venir (migration des données sur DB2 vers MongoDB). Par conséquent, le CDS DOPS se positionne avant tout comme un pôle d’expertise technico fonctionnel intervenant essentiellement sur des missions de conseil auprès de l’OEB.

Directeurs de projet
Christine Dumont & Jean-François Guérin

Technologies

DOPS 
Java / Javascript / WS / Angular JS / DB2 / MongoDB / Cobol
Machine Translation 
Java / Javascript / Google Neural Machine Translation (GNMT)
Web Publishing Services 
Lenya, IBM WCM, PHP, javascript

Notre valeur ajoutée

Relation durable : qualité, proximité, écoute, conseil
Collaboration étroite avec les autres CDS Infotel pour l’EPO : Mougins (FR), Newcastle (UK)
Capitalisation du savoir-faire
Mutualisation des ressources sur l’ensemble du périmètre
Expertise fonctionnelle sur le métier de l’EPO
Expertise technique J2EE et Big Data

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.