INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

BNP Personal Finance Portugal

Accompagnement de la BNP PF Portugal dans la mise en place des méthodes agiles au sein de son organisation

Accompagner BNP Personal Finance Portugal dans la mise en place des méthodes agiles au sein de son organisation.

Enjeux

Dans le cadre de son plan de transformation digitale, BNP PF Portugal souhaite mettre en place les méthodes agiles au sein de son organisation : auprès des directions métiers, et au sein de sa Direction IT.
Le Comité exécutif de BNP PF Portugal souhaite être sensibilisé aux impacts de l’Agile sur sa structure et ses processus. Il souhaite former à la méthode Scrum ses populations business & IT et mettre en place un projet pilote agile, et être coaché de sa conception à sa mise en oeuvre.

Notre valeur ajoutée

Avoir une approche stratégique de la mise en place de l’Agile au sein d’une organisation complexe.
Former les équipes opérationnelles (métiers et IT) aux rôles de Product Owner et de Scrum Master.
Définir, concevoir et coacher la mise en œuvre d’un projet pilote en utilisant la méthode Scrum.
Faire des retours d’expérience du projet pilote et accompagner la Direction Générale dans sa transition vers l’Agile.

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

Sur le papier, la transition vers l’Agile paraît accessible, mais dans les faits, elle modifie en profondeur l’ensemble des modalités de fonctionnement d’une entreprise historiquement non agile : l’organisation, les process internes, les méthodes de travail, les environnements de travail, le management des équipiers, … bref une transition Agile qui prendra du temps pour durablement s’ancrer dans le quotidien de la filiale.

Directeur Agence Conseil Digital OAIO
Florent Rudolf

Process

Pour accompagner la BNP Personal Finance dans sa transformation vers un modèle Agile Scrum, nous avons réalisé 5 jours de sensibilisation et de formation à l’Agile pour une quarantaine de collaborateurs internes.

dans cette formation, 2 jours ont été dédiés au rôle du Product Owner pour les populations marketing et business, et 2 jours au rôle de Scrum Master pour les chefs de projets et développeurs.

 

Méthodologies

Définition avec la Direction Générale d’un projet pilote à mettre en œuvre en méthode Agile.
Définition de l’équipe et clarification des rôles et responsabilités de chacun.
Construction d’un Backlog priorisé et rédaction de User Stories.
Mise en place de l’ensemble du cadre de travail organisationnel, méthodologique et technique pour le développement du projet pilote.

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.