INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Banque de France – création portail web

Favoriser les utilisations innovantes des données et accélérer la production d’informations et d’indicateurs par la création d’un portail de partage et recherche des informations économiques

La Banque de France traite de grosses quantités de statistiques issues de différentes directions (statistique, finance, contrôle prudentiel, surendettement). Celles-ci proviennent de sources différentes, sont stockées dans différents silos avec différents formats.

Contexte & Enjeux

Depuis Novembre 2013, Infotel intervient sur le projet MUSE à la Banque de France afin de mettre en place un « open-data » interne de la donnée statistique.

L’objectif a été la création d’un portail de partage et recherche des informations économiques afin de favoriser les utilisations innovantes des données et accélérer la production d’informations et d’indicateurs.

Solution

Le projet a été instancié suite à l’analyse des datas présentes et des besoins en termes de restitution digitale.

Ces deux étapes préalables ont permis durant le POC de sélectionner les technologies et les offres pouvant répondre au besoin, puis de proposer des solutions permettant d’aller plus loin dans l’utilisation des données statistiques possédées par Banque de France.

Du fait de la forte volumétrie de données, et afin de fournir un stockage global des informations présentes et proposer une flexibilité suffisante pour interagir avec les données, un data lake a été mis en place pour fédérer la donnée, homogénéiser les formats, développer les capacités de recherche et gérer la sécurité au niveau de l’architecture.

Résultats

La solution mise en place répond aux exigences de la Banque de France et permet de collecter et agréger des données de différents organismes, prévoir et détecter des tendances, offrir une vue 360 du client et détecter des fraudes et des comportements suspects.

Valeur ajoutée

Ces choix ont permis de construire une solution complète qui apporte une recherche libre, par facette, une statistique dynamique sur les données, une ouverture sous forme de Web Services et une agrégation préalable dans Hadoop.

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

Depuis 2013 Muses fait office de projet précurseur dans le domaine Big data au sein de la Banque de France. Nous poursuivons actuellement le travail accompli et réalisons également le travail de refonte d’applications autour de nouvelles technologies web comme Angular4+. L’investissement de chacun permet de contribuer à l’homogénéisation du parc d’applications autour des mêmes technologies et d’une même charte graphique.

Expert Applications
Clément LABARRIERE

Méthode et ressources

Durée et nombre de jours de l’intervention :

Date de déroulement de l’étude/POC : 2013
Durée de l’intervention : 6 mois, 300 j/h
Intervenants : équipe dédiée de trois experts Big Data
Projets sur 2015 et 2016 – 3 experts à mi-temps, 3 développeurs-concepteurs
Projets toujours en cours sur 2017, maintenance débutée en janvier 2017

Livrables attendus :

Etude de faisabilité
POC
Projets de réalisation sur le CdS NTIC Banque de France – 3 ETP sur 2 ans
Evolutions 2016 – 2017 : Passage à SparkR

Environnements techniques

Choix technologiques suite à Benchmark : ElasticSearch & Angular JS, HBASE et Hadoop
Industrialisation du cluster, montée en volume de données (25To)
Développement en mode agile
Intégration des problématiques de sécurité
Tableaux de bords complémentaires avec Kibana