Arcsys – archivage électronique et records management

Archivage électronique et Records management

L’archivage électronique est aujourd’hui incontournable dans les organisations. La dématérialisation des processus et l’évolution des lois ouvrent sans cesse de nouveaux usages et créent des nouveaux besoins dans tous les domaines : Comptabilité, RH, Applications métiers, Processus de production, Back-office, ERP, Messageries, Gestion de contenus, Applications scientifiques et techniques, …

Selon les applications, le système d’archivage électronique doit privilégier la conformité réglementaire et garantir la valeur probante du document, ou permettre des gains de productivité sur les processus de l’entreprise.

La solution Arcsys a été imaginée pour bâtir un service d’archivage unique dans l’entreprise capable d’adresser l’ensemble des besoins de conservation tout en respectant les exigences propres à chaque métier.

Archivage à valeur probante

La technologie Arcsys apporte les preuves nécessaires à la reconnaissance juridique des informations électroniques archivées.

Arcsys permet, grâce à ses niveaux de service de valeur probatoire, de définir pour chaque type de documents le meilleur déploiement technique combinant à la fois les contraintes juridiques applicables à une typologie de documents (droit fiscal, droit civil, droit du travail, etc) et le niveau de risque résiduel acceptable pour le client final.

Fonctionnalités

  • Une prise en compte des exigences réglementaires et métiers propres à chaque type d’archive (Gestion des Droits et des Rôles, politique de stockage et protection de l’information, Plans de classement, indexation, Gestion des risques et des litiges)
  • Des interfaces ouvertes (Connecteurs plug & play, Injecteurs, WebServices) avec les Applications amonts productrices de Documents ou de Données
  • Une infrastructure technique fiable, robuste, redondante, performante et géo-dispersable
  • Un retour sur investissement rapide grâce à la rationalisation des infrastructures techniques et l’élimination des coûts cachés d’administration, à la centralisation des méthodes de gestion

Preuves par les faits

Plus de 2 milliards de documents archivés

Arcsys constitue pour EDF un socle d’archivage générique multi-applications pour la conservation de toutes les pièces susceptibles d’engager le département Commerce : factures, contentieux, réponses à appel d’offres, certains types de mails, contrats, etc.

Service d’archivage mutualisé

Arcsys a permet à AXA Group Solution de développer un service d’archivage électronique à valeur légale proposée sous forme de catalogue de services à toutes les entités du groupe AXA.

Plus de 35 services clients internes et 150 flux d’archives différents

Conservation du patrimoine numérique de l’enseignement et de la recherche

Organisme public, le CINES est l’opérateur pour l’archivage des données et documents numériques produits par la communauté Enseignement supérieur et Recherche française. Il propose des solutions d’archivage numérique sur le moyen et long terme, mutualisées, économiques et personnalisables.

Ils témoignent