Air France – SI décisionnel autour d’un data warehouse

Le Data Warehouse d'Air France pour les interactions entre les différents métiers et le partage de données cohérentes

Contexte & enjeux

Une entreprise telle qu’Air France attend de l’outil de pilotage qu’il prenne en compte les interactions entre les différents métiers, qu’il permette de partager des données cohérentes recueillies dans l’exercice de chacune des activités de l’entreprise.

Le choix fait par Air France est la mise en commun de l’information. Ce choix permet d’offrir un outil d’aide à la décision cohérent aux différents responsables de l’entreprise, une seule version de la vérité à un instant T.

Ce principe de partage doit se retrouver dans le système d’information décisionnel articulé autour d’un entrepôt de données commun à toute la compagnie : le data warehouse d’entreprise Air France.

La volumétrie annuelle moyenne attendue est de 3000 md. pour le DWH team incluant 1000 md. pour Trafic

L’objectif : suivre l’activité des dix principaux domaines fonctionnels d’Air France (commercial, exploitation, RH, Industrie …)

Solution

Les étapes du projet ont été l’analyse des datas présentes et des besoins métier ainsi que la réalisation de dossiers d’architecture/de conception technique et, le cas échéant, réalisation d’un POC afin de pouvoir sélectionner les technologies et/ou offres pouvant répondre aux besoins, puis de proposer des solutions permettant d’aller plus loin dans l’utilisation (chargement, transformation, restitution) des données.

La solution finale retenue consiste à charger toutes les données d’Air France Trafic dans les tables Teradata afin de pouvoir produire des tableaux de bord au moyen des outils de reporting de Business Objects.

Le PowerCenter ETL extrait des données de gros fichiers plats fournis par les « applications opérationnelles », les transforme (contrôle d’intégrité et de format, etc.) et permet leur chargement.

La transformation et l’intégration dans les tables DBMS de données plus complexes sont effectuées en utilisant FastLoad & Bteq Teradata et non l’ETL principalement pour des raisons de performance.

Résultats

La fourniture aux utilisateurs finaux des données disponibles, cohérentes et « faciles d’usage » en dépit des volumes importants de données et de l’importante complexité fonctionnelle.

Le service incluant le suivi en production des lignes d’intégration de données, des possibilités d’effectuer des actions correctives et évolutives, des possibilités de mises à jour et d’optimisation des bases de données, ainsi que du support aux utilisateurs finaux.

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

Concepteur
Patrick

Méthode et ressources

Durée et nombre de jours de l’intervention :

Maintenance Infotel depuis 6 mois
8 ETP intervenant sur la maintenance BI

Livrables attendus :

Maintenance et amélioration des lignes d’intégration de données du data warehouse de Trafic.

Environnements techniques

Systèmes : UNIX (SunOs 5.8), Windows 2000 or XP

Database : TERADATA v2r6.2

Data integration : Informatica PowerCenter v7.1.3
FastLoad, Bteq et FastExport TERADATA

Business intelligence : Plateform Business Objects v5.1.8
Plateform Business Objects XIr2sp4