INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Airbus – déploiement d’iTop en ITSM

Accompagnement de l'Infrastructure d'Airbus vers l'open source

Depuis 2015, le département Infrastructure d’Airbus a pris le virage de l’open source.

Contexte & enjeux

Le choix s’est porté sur la solution iTop de l’éditeur COMBODO pour mettre en place la CMDB des composants d’infrastructure.

Le projet est la promotion de la solution émergente Open Source ITSM , iTop. Il est constitué de la définition de la feuille de route de convergence vers une seule CMDB avec tous les départements d’infrastructure et la simplification des processus inhérents.

Nos réalisations

Etat des lieux des solutions existante et convergence vers une solution unique iTop
Définition du référentiel commun (CMDB)

Plusieurs centaines de milliers d’assets dans la solution :
Front Office (PC, workstations, imprimantes, smartphones et tablettes)
Back Office (serveurs web, stockage, virtualisation, …)
Connectivity (réseaux essentiellement)

Développement d’une version mobile de l’application à destination des techniciens de proximité (scan des code-barre pour mise à jour de la CMDB en temps réel lors d’une intervention)
Développements rapides (livraison de versions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles)

Ils témoignent

Le point de vue de l’expert

Depuis 2 ans, dans le cadre de l’initiative « Airbus goes open (source) » Infotel travaille au déploiement de la solution iTop pour simplifier et fédérer la gestion de la CMDB et des assets chez Airbus. Ce projet, mené en mode agile et au sein d’une entité « startup » au sein de l’entreprise a eu pour objectif de simplifier et de rationnaliser la multitude d’outils développés par les différents services vers la solution iTop. Infotel a mené des actions d’audit, d’analyse, de rationalisation puis, l’intégration de la solution iTop, en mode « plateau ». Sur le plan technique Infotel a réalisé le paramétrage de l’outil, des développements d’extensions, le développement d’interfaces « saisie code barre » pour l’inventaire physique ainsi qu’une application mobile dédiés à Airbus et « contenérisée » pour répondre aux problématiques de sécurité.

Le cœur du projet a été mené en 4 mois, puis l’équipe est passée en mode MCO et « amélioration continue ». La volumétrie importante (+500 000 éléments, les liens et une forte population connectée) a nécessité de modifier certaines fonctions du cœur du produit pour optimiser les performances. La solution est opérationnelle, connectés à Remedy ITSM pour alimenter la CMDB de cet outil et remplit ses objectifs d’agilité et de rationalisation.

Directeur technique ITSM
Jean-Jacques Coste

Méthodes et outils innovants

Création d’une « startup Open Source iTop» au sein d’Airbus permettant de mettre en place une organisation non-hiérarchique et de bénéficier de processus simplifiés (droits d’accès aux serveurs en particulier)

Travail en mode agile avec des livraisons très rapides, des sprints courts.

Technologies

iTOP, Tuleap, Pentao, Dig Dash, Jenkins, Git, Gerrit, Sonar, PHPUnit, Apache jMeter, SeleniumHQ, test fonctionnel, Eclipse Luna 4.4 with PHP Development, RedHat Enterprise Linux 6, PHP 5.3, Apache 2.2, MariaDB 10Ressources

Ressources

1 Consultant (ITSM, Schéma Directeur)
Plateau de 10 Ingénieurs/développeurs en mode Agile dans une approche StartUp

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.