INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

ACPM – Affitrack, outil de certification

Développement d'un outil de contrôle des diffusions publicitaires en tout juste trois mois

L’enjeu était de développer un outil de contrôle des diffusions publicitaires en tout juste trois mois. 

Enjeu : Affitrack ou la recette d’un projet réussi en 3 mois pour l’ACPM

Quelle stratégie aborder ? Une équipe motivée, des choix technologiques efficaces et une méthodologie agile : le Kanban.

Affitrack est un outil de certification des diffusions de la publicité extérieure digitale ou numérique – Digital Out-Of-Home ou DOOH – qui concerne les affichages publicitaires numériques en domaine urbain, dans les centres commerciaux, les aéroports, etc…

Solutions apportées

Nos équipes ont pris en charge le développement de l’application dans son intégralité et sont maintenant en charge de la maintenance et des évolutions du projet, comme le développement de nouveaux modules d’import d’intégration de logs.

Fort de ces succès encourageants, l’ACPM a déjà lancé début 2018 un nouveau projet afin d’ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités à cette application (tableau de bord de statistiques, écran d’administration, etc…) !

Affitrack se compose de quatre applications

Application web : suivi des dépôts de fichiers et des traitements, visualisation de l’avancement des campagnes, affichage et export des certifications et gestion des utilisateurs.

Application de Web Services : dépôt des fichiers par Web Service REST (Representational State Transfer).

Application batch : traitement des fichiers (enregistrement en base), parsing des fichiers (agrégation des diffusions par campagne et par jour), consolidation des données de diffusion par rapprochement des données d’agence et des données des régies, purge périodique des données et des fichiers.

Application web de monitoring des batchs

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

Le projet Affitrack a été une réussite à plus d’un titre. D’un point de vue fonctionnel, c'est une première mondiale : les diffusions publicitaires sur écrans DOOH sont contrôlées et certifiées par un organisme indépendant. […] D’un point de vue technique, les choix effectués par l’équipe Infotel ont été pertinents, portés sur des technologies modernes. […] D’un point vue organisationnel, le choix de l’agile Kanban était parfaitement adapté aux contraintes du projet : projet court (3 mois), modifications des spécifications, livraisons incrémentales. Enfin, du point de vue de l’ACPM, les attendus ont été parfaitement respectés. En tant que partenaire, Infotel accompagne et aide ainsi l’ACPM à faire évoluer Affitrack en 2018 afin d’intégrer de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’apporter une visibilité accrue à cet outil de certifications.

Project Director – Service Contract Manager
Jean-François Guérin

Technologies

Le client ne disposant pas encore d’une architecture de développement Java, chaque application est construite sur le framework Springboot et est packagée sous forme de jar exécutable embarquant son propre serveur Tomcat. Spring Data JPA a permis de simplifier l’écriture des accès à la base PostgreSQL.

Thymeleaf, framework de templating HTML, a été choisi pour sa simplicité de mise en oeuvre et sa bonne intégration avec Springboot, Bootstrap s’est imposé naturellement pour la mise en forme des pages web.

Spring Batch a été choisi pour implémenter les batchs, et Spring Batch Admin pour les monitorer.

NGINX, logiciel libre de serveur web, a été utilisé en frontal du serveur web.

Equipe

Pour mener à bien ce projet, une petite équipe a été constituée d’un chef de projet, d’un architecte, d’un lead développeur et d’une équipe de 4 développeurs.

Autonome et adaptable dynamiquement aux souhaits du client, l’équipe a travaillé en agile au rythme des daily meeting et la gestion des tâches par tableau Kanban.