89C3 – Accélérer la transformation digitale d’un Groupe Bancaire

Déploiement et animation d'une gouvernance Agile au service de la transformation digitale d'un groupe bancaire

Comment déployer et animer une gouvernance Agile au service de la transformation digitale ?

Contexte et Enjeux

Le Groupe Bancaire accélère sa transformation digitale avec un déploiement de l’Agile pour l’ensemble de ses divisions, du marketing à l’IT.
Le porteur et commanditaire du projet est la direction IT ; les parties prenantes, les directions métiers, dont le marketing produit où sont les PO et les directions « OPS » où sont les responsables des infrastructures.

L’enjeu à terme est d’arriver à fonctionner en Agile de bout en bout, du cadrage à la mise en marché des produits et services.

La solution

Le niveau de maturité sur l’Agile est variable en fonction des départements et chacun dispose de ses propres méthodes de reporting et de sa propre gouvernance.

Nous sommes conscients que la réussite de la transformation repose sur la capacité à créer une vision, un langage et des instances de gouvernance partagées entre les parties prenantes.

La mission est réalisée par 2 consultants agile et consiste en la création et le déploiement en mode Agile d’une nouvelle méthode de reporting au sein de l’IT, et d’une gouvernance commune avec les métiers d’une part. En parallèle est réalisée l’animation des instances de gouvernance pour faciliter le rapprochement entre l’IT et les métiers et créer un langage commun.

Ils témoignent

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

La transformation digitale repose sur la capacité à rapprocher l'ensemble des parties prenantes autour d'un langage et d'un fonctionnement commun. Notre approche repose sur la mise en oeuvre opérationnelle immédiate avec les équipes et sur l'amélioration continue pour définir une solution à forte valeur ajoutée.

Directeur Agence Conseil Digital OAIO
Florent Rudolf

Méthodologies

Rien en particulier, pas d’ateliers de travail ou interviews.
Un fonctionnement en mode POC et en amélioration continue pour créer le reporting et les instances de gouvernance et les faire évoluer en fonction des retours des participants.

Le projet a duré 8 mois.