INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

89C3 – Accélérer la transformation digitale d’un Groupe Bancaire

Déploiement et animation d'une gouvernance Agile au service de la transformation digitale d'un groupe bancaire

Comment déployer et animer une gouvernance Agile au service de la transformation digitale ?

Contexte et Enjeux

Le Groupe Bancaire accélère sa transformation digitale avec un déploiement de l’Agile pour l’ensemble de ses divisions, du marketing à l’IT.
Le porteur et commanditaire du projet est la direction IT ; les parties prenantes, les directions métiers, dont le marketing produit où sont les PO et les directions « OPS » où sont les responsables des infrastructures.

L’enjeu à terme est d’arriver à fonctionner en Agile de bout en bout, du cadrage à la mise en marché des produits et services.

La solution

Le niveau de maturité sur l’Agile est variable en fonction des départements et chacun dispose de ses propres méthodes de reporting et de sa propre gouvernance.

Nous sommes conscients que la réussite de la transformation repose sur la capacité à créer une vision, un langage et des instances de gouvernance partagées entre les parties prenantes.

La mission est réalisée par 2 consultants agile et consiste en la création et le déploiement en mode Agile d’une nouvelle méthode de reporting au sein de l’IT, et d’une gouvernance commune avec les métiers d’une part. En parallèle est réalisée l’animation des instances de gouvernance pour faciliter le rapprochement entre l’IT et les métiers et créer un langage commun.

Ils témoignent

Ils témoignent

Le point de vue de l'expert

La transformation digitale repose sur la capacité à rapprocher l'ensemble des parties prenantes autour d'un langage et d'un fonctionnement commun. Notre approche repose sur la mise en oeuvre opérationnelle immédiate avec les équipes et sur l'amélioration continue pour définir une solution à forte valeur ajoutée.

Directeur Agence Conseil Digital OAIO
Florent Rudolf

Méthodologies

Un fonctionnement en mode POC et en amélioration continue pour créer le reporting et les instances de gouvernance et les faire évoluer en fonction des retours des participants.

Le projet a duré 8 mois.

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.