INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Développement d’une application Desktop de génération de SIP (H/F)

Développement d’une application Desktop de génération de SIP (H/F)

* Tous les champs sont obligatoires

Afin de mieux cerner vos envies, nous vous proposons de répondre à ces 5 questions :

INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Développement d’une application Desktop de génération de SIP (H/F)

  • Localisation : Infotel Toulouse Labo
  • Expérience requise : /
  • Disponibilité : 2022

Standard Texte offre d’emploi

Infotel accompagne les directions Informatiques et Métiers des grandes entreprises depuis plus de 40 ans (Airbus, Air France, PSA, BNP Paribas, Banque de France ou encore BPCE…). C’est aujourd’hui près de 2 400 personnes qui ont rejoint le groupe (Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Monaco, etc.). Nous avons ainsi réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 235,2 M€.

Notre filiale OAIO intervient sur des problématiques de transformation digitale : consulting, design et innovation. L’objectif est de pouvoir associer stratégie digitale, expertise technologique et développement dans une dynamique commune et agile, d’être présent dès la conception aux côtés des métiers.

Le Département Logiciel développe des produits à forte technicité, traitant de très gros volumes de données (Utilitaires de bases de données, solution d’archivage à valeur probante).

La fiabilité et les performances sont au cœur de notre activité ; nous nous devons d’être en recherche permanente de perfectionnement et d’améliorations.

Nous sommes à la recherche de profils d’ingénieur de développement désireux d’exploiter leurs capacités de réflexion et d’explorer des sujets techniques dans toutes leurs dimensions.

Missions

Le projet

Le logiciel d’archivage Arcsys est utilisé par de nombreux grands comptes dans des secteurs variés (recherche scientifique, aéronautique, assurance, électricité) pour archiver sur Cloud, disque ou bandes magnétiques, des gros volumes de données.

Actuellement, le logiciel propose deux possibilités principales pour archiver des fichiers :

  • L’envoi direct (upload) des fichiers à travers une API REST et une interface Web. Une telle méthode convenant très bien pour des simples PDF à archiver n’est pas appropriée pour des fichiers extrêmement volumineux (plusieurs Téraoctets).
  • L’utilisation d’un client batch développé en Java, qui, à partir d’un bordereau descriptif en XML (appelé SIP) décrivant les fichiers et leurs métadonnées et un répertoire de dépôt, procède ensuite à l’archivage du répertoire. Cette méthode par ligne de commande permet la gestion de fichiers quelle que soit leur taille, mais est réservée à l’utilisation par des utilisateurs formés techniquement.

L’objectif du stage est de concevoir et réaliser une solution hybride basée sur: un client desktop (tournant sur le poste de l’utilisateur final, pouvant être sous Windows ou Linux) qui génère un bordereau SIP. Il s’appuierait sur un serveur web « light » tournant également sur le poste de l’utilisateur final, destiné à procéder au traitement des fichiers (calcul de leur empreinte) et générer le SIP.

Voici des technologies pouvant être employées pour l’écriture du client desktop :

D’autres solutions pourront être envisagées par le stagiaire.

Le stage va consister en :

  • L’étude de l’architecture technique à mettre en place,
  • La conception et le développement du client desktop de choix de fichiers et de saisie de leurs métadonnées associées,
  • La conception et le développement des traitements effectués par le mini serveur web pour procéder à la génération du SIP.

Le stage permet ainsi d’approfondir des architectures et technologies de dernière génération. Il doit aussi permettre d’apporter une réponse concrète à un besoin important pour nos clients.

Environnement technique

Sous la direction d’un chef de projet, vous travaillerez en collaboration avec les équipes Infotel utilisant les outils/technologies suivants (liste non exhaustive) :

Angular, Java, SQL, XML, API/Rest, Elasticsearch, Git, Maven, Jenkins, JIRA,…

Vous appréhenderez le travail de développeur d’un éditeur de logiciel dans toutes ses dimensions, vous serez confrontés à des attentes professionnelles exigeantes et de haute qualité.

Vous participerez à toutes les étapes de la mise en place d’une solution logicielle, de l’étude et la conception jusqu’à la mise en œuvre et la personnalisation de produits.

Vous pourrez vous confronter à des développements réellement techniques à un niveau dont la seule limite sera votre appétit d’apprendre et vos capacités de réflexion.

Le suivi

Sous le tutorat d’un maître de stage, vous pourrez être amené(e) à travailler en collaboration avec d’autres stagiaires et alternants autour de sujets connexes, ou bien avec d’autres équipes Infotel, selon le sujet.

L’évolution

La plupart de nos stagiaires ont intégré nos équipes, vous pouvez en faire partie.

Votre potentiel, votre dynamisme, votre sérieux et votre implication vous permettront d’évoluer régulièrement au sein d’Infotel, de manière transversale soit sur du pilotage de projet, de l’expertise technique ou de la maitrise d’ouvrage pour nos collaborateurs souhaitant s’éloigner du monde de la technique.

Profil

Niveau Bac+5 d’école d’ingénieur ou d’université avec une spécialisation en développement informatique.

Vous cultivez un fort intérêt pour les technologies d’innovation et êtes de nature curieuse et autonome, force de proposition et doté(e) d’une excellente communication.

Vous êtes autonome, passionné(e) des nouvelles technologies. Vous êtes prêt(e) à monter en compétences sur des langages non-abordés au sein de votre cursus.