Les métiers du développement

Etre développeur

Responsabilités

L’ingénieur d’études et développement se situe à l’interface entre les équipes techniques, le client et l’opérationnel.

Il est amené à travailler pour une équipe au service de nos clients grands comptes dans les domaines banque et finance, assurance et retraite ainsi qu’industrie et services. Il peut participer à un projet en forfait ou en régie.

A la demande du client, ses missions vont principalement consister à la participation aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques.

Sous la direction d’un chef de projet, l’ingénieur d’études et développement analyse et formalise les besoins des utilisateurs. Il conçoit et développe l’application autour des technologies associées ainsi que respecte les normes et les standards. L’ingénieur suit les travaux (développements, tests) et teste le fonctionnement de l’application à travers des tests unitaires. Il vérifie l’intégration du développement et participe au comité de suivi.

Après la mise en service de l’application, il peut être appelé à réaliser des missions de maintenance évolutive et corrective, à rédiger les documentations techniques. 

Formation

En terme de pré-requis pour la session Java et IED Nouvelles Technologies et/ou Mainframe, le diplôme en Bac + 5 Informatique (écoles d’ingénieurs ou universitaire) est recommandé. Pour la session Mainframe et IED Mainframe, nous recommandons un Bac + 5 Scientifique (écoles d’ingénieurs ou universitaire). En ce qui concerne la langue, le français avec une orthographe parfaite est impératif et l’anglais est souhaité.

Expérience requise

Pour les jeunes diplômés faisant la session JAVA, nous recommandons une expérience en informatique web, mobile, big data que ce soit en stage ou en alternance. Pour la session mainframe, nous recommandons de l’informatique scientifique avec Matlab, Catia, Simulink, Autocad que ce soit en stage ou alternance. Les ingénieurs d’études et développement justifient de deux ans d’expérience minimum dans le domaine du développement, que ce soit dans les nouvelles technologies ou le mainframe.

Compétences techniques

Les profils Java J2EE connaissent les technologies Java, Struts, JSF, Hibernate, Spring, MVC, Oracle et SQL. Les Web maitrisent le HTML5, CSS3, JQuery, PHP (Symfony/Zend), JavaScript (EmberJS, AngularJS, BackboneJS etc .). Les Mobile : IOS, Android, Swift, Objective-C, Cordova. Les Dotnet : C#, WPF, WCF, ASP.Net, SQL Server, Sharepoint. Les Big Data : Java, Python, C, C++, Scala, Hadoop, Hive, Spark, Pig, MongoDB, Cassandra, Elasticsearch. Les Mainframe : Cobol, DB2, MVS, CICS, Z/OS, Pacbase.

Savoir être

Les qualités que nous souhaitons sont le perfectionnement continu, la veille technologique permanente et l’ouverture d’esprit. De même, le respect de la hiérarchie, des capacités relationnelles et l’appétence à collaborer en équipe.

Pour le poste, les candidats sauront être passionnés par le développement, curieux intellectuellement, autonome, impliqué, enthousiaste, rigoureux, réactif, force de proposition et adaptable.