INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Vivatech #3 Sauver notre planète grâce à l’IA

Le 25 Mai dernier, nous avons eu le plaisir avec l’équipe d’OAIO de pouvoir visiter le salon Vivatech 2018, à Porte de Versailles. L’endroit accueillait les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation. Tous ont accueilli plus de 1800 startups pour débuter de nouvelles collaborations, qui est la force même de Vivatech : incubations, financements de prototypes, mentoring ou même investissements.

Le changement climatique est un sujet qui touche l’ensemble de l’humanité mais aussi toutes les espèces vivantes résidant sur Terre. La Fondation Tara Expédition, soutenue par Google et le CNRS, nous présente lors de la conférence leur expertise scientifique à travers les différentes expéditions que la fondation a menées.

A ce jour, 11 expéditions scientifiques, soit 400 000 km parcourus faisant escale dans plus de 60 pays, ont été dirigées et 100 000 nouvelles espèces marines et plus de 150 millions de gènes ont été découverts. Tara nourrit à travers les explorations une ressource considérable de données et analyses sur les océans.

Cette science multidisciplinaire et innovante est totalement ouverte et incite quiconque à apporter son expertise pour l’améliorer. La fondation considère que face à la crise écologique et climatique, il est primordial que tout le monde prenne part.

Le but de Tara est de récolter assez de données pour pouvoir prédire et anticiper l’impact du changement climatique mais aussi sensibiliser et éduquer les prochaines générations.

Site de la fondation : https://oceans.taraexpeditions.org/

Listing des start-ups

Lors de cette journée, j’ai principalement visé les start-ups travaillant sur le sujet de la réalité augmentée et deux start-ups ont particulièrement attiré mon attention.

LevelS3D

C’est une start-up fondée en 2012 dont l’activité principale est l’édition de logiciels de scan 3D en temps réel. Lors de mon passage au stand, une application de numérisation 3D m’a été présentée. Il était impressionnant de voir la performance de cette application : en seulement quelques secondes, j’ai pu numériser l’ensemble du stand LevelS3D ainsi que les stands voisins. Le résultat est époustouflant, j’ai pu voir une modélisation complète de mon scan sur l’écran sous la forme d’un nuage de point. L’inconvénient est que seul les tablettes et portables de dernière générations, équipés d’un capteur de profondeur peuvent supporter l’application.

Cette application est dédiée actuellement aux acteurs du bâtiment et plus particulièrement les architectes et les agenceurs d’espaces.

Expert Teleportation

Cette société propose une solution permettant à un expert d’assister à distance un technicien sur terrain à l’aide de lunettes connectées. Une expertise peut être appliquée sans même bouger… d’où le nom de leur société ! L’avantage est l’intervention immédiate d’un expert, à n’importe quel moment et partout. Un réel avantage au fait que la solution soit des lunettes connectées est que le technicien garde les mains libres.

Lors de mon passage, j’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle génération des lunettes, qui s’avère être plus robuste mais aussi plus légère que les précédentes. J’ai appris qu’une première tentative d’entrée sur le marché a été faite avec un Oculus mais que ce dernier a été refusé par raison de sécurité : le technicien est interdit de porter des lunettes noires opaques car il n’a pas de visibilité sur son environnement de travail. J’ai alors introduit une assistance à l’aide de manipulation en réalité augmentée mais il m’a été dit qu’après plusieurs retours de techniciens, il est plus simple et naturel de montrer avec la main et par orientation vocale.

Eric MAUNG

VivaTech #1 : Pop.Up Next, le taxi volant (par Lothaire Lafayette)

VivaTech #2 : A la découverte de Snips, entre robots et ICO (par Ivan Seisen)