INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

MyCollat chez BNP Paribas

MyCollat chez BNP Paribas : un MVP innovant autour de la technologie blockchain Hyperledger d'IBM

Un MVP innovant autour de la technologie blockchain Hyperledger d’IBM

MyCollat ​​a été créé dans le cadre des activités de financement du marché des matières premières de BNP Paribas par l’entité Specialized Trade Solutions (STS). BNP Paribas accompagne ses clients tout au long de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement des produits jusqu’à leur destination finale.

Les trois principaux secteurs du marché des matières premières sur lesquels BNP Paribas est positionné sont « l’agribusiness, l’energy et Metals & Mining ».

A partir de l’instant où la banque finance ses clients, elle a besoin de connaître précisément la valeur et la quantité du produit physique qui, par la suite, est pris comme garantie de risques, appelé « gestion du collatéral ».

Une multitude d’acteurs

Une mise à jour constante de la situation des produits tout au long de la chaîne logistique (ex : certificat d’entreposage, référence navire, Bill of lading/bon de chargement, localisation, etc.) est nécessaire et implique une communication régulière entre différents acteurs de ce marché : clients, entrepositaires, compagnies maritimes, transporteurs et contrôleurs. Aujourd’hui, ces différents échanges se font principalement par email et par fax.

Basée sur la blockchain Hyperledger Fabric

MyCollat propose une plateforme web d’échanges d’informations basée sur une technologie DLT (Distributed Ledger Technologie), la blockchain Hyperledger Fabric d’IBM.

Limitée aux trois principaux acteurs : banques, clients et entrepositaires, avec un élargissement possible à court terme aux inspecteurs, ceux-ci renseignent et récupèrent en temps réel, toutes les informations liées aux transactions les impliquant. L’utilisation de cette technologie procure en plus l’amélioration de la performance concernant la saisie des informations, la réconciliation des positions et le traitement des demandes clients et un gain de productivité du temps de traitement des clients et monitoring des positions diminuées de 30%.  La sécurité, la transparence et la diminution des emails, fax et impressions documents sont d’autres avantages.

[DÉCRYPTAGE] Tout savoir sur la blockchain

Notre rôle

Nous avons accompagné la BNP Paribas pour mettre en place un MVP innovant. Ce fut un projet plein de défis en termes de méthodologies, d’organisation et de montée en compétences sur les dernières technologies.

Les différentes séances de co-design avec les clients corporate de la BNPP nous ont permis de consolider tous les besoins ainsi que de garantir l’utilité de l’application. Suite à la mise en production du MVP, nous avons effectué la formation et l’onboarding des clients à Genève (Suisse) et d’un entrepositaire à Trieste (Italie) puis récolté leurs feedbacks en vue d’améliorations.

Tout savoir sur MyCollat : un projet de développement en mode Agile d’un outil de partage d’information sur des transactions Matières Premières.

En conclusion

MyCollat a été un projet 100% digital très complet alliant UX/UI Design, Agilité, Innovation, implémenté dans un contexte international et une visibilité lors de la Commodities Day à Genève ainsi que lors du salon Vivatech à Paris.

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.