INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Deespoo

Je me rends à une salle de réunion disponible, et c’est sûr à 100 %

Pourquoi encore une appli ? On a déjà Outlook…

Soyons honnêtes : nous sommes des gaulois indisciplinés. Nous avons beau avoir des outils, pensons-nous systématiquement à réserver une salle ? Pense-t-on en cas d’annulation à lever la réservation ? Ou bien si on finit plus tôt que prévu ? Que celui qui n’a jamais ouvert une porte pour voir si la salle est libre et finalement découvre qu’il a interrompu une réunion, me jette la première pierre.

Que faire alors ? Notre initiative, au Labs, a été de répondre à cette problématique via Deespoo. Comment cela fonctionne ? Il s’agit d’une app mobile qui m’affiche immédiatement les salles disponibles autour de moi.

Comparons les choux et les carottes…

Ce que je faisais avant : retourner à mon poste, déverrouiller ma session, puis regarder salle par salle sur Outlook lesquelles sont disponibles. D’autant que si je connais les salles dans mon bâtiment, je ne connais pas toutes celles de tous les bâtiments Infotel. Dans la pratique, pour ceux qui se déplacent souvent, c’est ingérable.

Matériellement et financièrement

Ce projet ne doit pas nous ruiner. Il existe pléthore de nano-ordinateurs bon marché pas plus gros qu’une carte de crédit, programmables à souhait et sur lesquels on peut connecter des capteurs de toutes sortes.

Nous avons opté pour un Raspberry Pi Zero (~13€) avec un capteur de mouvement (~2€). Ces derniers envoient l’état du capteur sur un serveur NodeJS via son API REST.

L’app mobile ne fait qu’interroger ce même service, qui tourne sur un container docker, donc mutualisable sur une infra existante avec d’autres dockers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur physique dédié, ce qui contribue à diminuer les coûts de déploiement.

Perspectives

Naturellement, par son architecture, le service est aisément extensible, j’ai donc ouvert des sujets de stages attractifs pour enrichir l’app de nouvelles features inédites :

  • Assistant vocal, dont le POC réalisé par Florian et basé sur une techno française, SNIPS, (cocorico !!) permet d’interroger en langage naturel l’état des salles gérées par le système puis d’en réserver une vocalement ;
  • Un système de navigation basé sur la géolocalisation intérieure via les balises Bluetooth (merci les Raspberry Pi Zero), déjà attaqué par la vaillante équipe et qui sera poursuivi ce printemps 2020 par nos recrues stagiaires.
  • Pourquoi pas une intégration domotique pour piloter les pompes à chaleur selon l’état d’occupation de nos salles. Cela pourrait participer à la réalisation d’économies d’énergie à grande échelle.