INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Quand le digital réinvente les règles du recrutement

Quand le digital réinvente les règles du recrutement

Entre IA, chatbot et serious game, le recrutement n’a pas fini sa mutation digitale

Depuis près de quinze ans les outils digitaux offrent une multitude d’opportunités dans tous les secteurs d’activité, du commerce à l’industrie, en passant par le recrutement. Cette révolution a déjà impacté les services marketing et communication, et s’étend depuis quelques années aux Ressources Humaines. Aujourd’hui, elles doivent innover pour attirer les talents dont elles ont besoin, en repensant et réinventant l’expérience candidat mise en place, notamment via l’IA, afin de se distinguer de leurs concurrents.

Une mutation en profondeur

Tout comme l’expérience client et utilisateur, l’expérience candidat s’ajuste en fonction des profils ciblés. Elle devient de plus en plus personnelle afin de répondre au mieux aux attentes des candidats et donc, pour les recruteurs, d’être plus pertinents dans leurs réponses et dans le choix des candidats qu’ils vont retenir.

L’IA a un rôle important dans cette mutation en libérant du temps aux recruteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée dans le processus de recrutement et l’intégration. Les recruteurs ont besoin de connaître toutes les opportunités qu’ouvre l’arrivée de l’IA et sont également moteurs dans l’imagination et la création de nouvelles techniques correspondant aux talents qu’ils recherchent.

L’arrivée des chatbots

Les chatbots font timidement leur apparition dans le processus de recrutement depuis cinq ans, alors qu’ils sont de réels atouts. Les chatbots ne sont pas des robots froids et sans cœur qui vont prendre la place des recruteurs. Bien au contraire, ils sont développés pour replacer l’humain au cœur du processus, autant pour le candidat que pour le recruteur. Le chatbot permet à l’internaute de créer un premier contact interactif avec l’entreprise, en ayant des réponses à ses questions, et pour le recruteur celui-ci lui permet de mieux connaître son interlocuteur. Il l’aide à mieux préparer son guide d’entretien pour aller à l’essentiel en créant un véritable échange. L’humain est replacé au centre du processus en le rendant plus pertinent et efficace.

Un recrutement ludique

La gamification du processus de recrutement s’opère doucement. Décathlon l’a testé en 2016 sur son site internet en proposant de postuler à une annonce en moins de 20 secondes. Pratique, rapide et efficace, les retombées ont été nombreuses pour la marque employeur, avec de nombreux candidats qualifiés et motivés.

Jouer avec l’acte de candidature peut être la bonne idée pour dynamiser son image et attirer davantage de candidats en collectant de façon ludique leurs données. Pour être un succès, la gamification du recrutement doit être bien étudiée et cadrée pour que les cibles visées soient bien touchées, et que le bouche à oreille fasse son effet.

Think positive

Toutes ces techniques ont, in fine, pour but de séduire les candidats qui deviendront, ou non, des collaborateurs de l’entreprise. L’expérience candidat sert la marque employeur autant pour l’interne que l’externe. Si un candidat n’est pas retenu pour un poste, mais que son expérience pendant sa candidature s’est bien déroulée et qu’il en garde un souvenir positif, celui-ci sera plus enclin à postuler de nouveau et à parler positivement de l’entreprise à son entourage.

Par Agathe W.

banque

Banque

Traitement automatisé des demandes de prêt et simplification du KYC "Know Your Customer".

Fonctionnement

  • Amélioration du KYC et embarquement des clients en vérification automatiquement l'identité des nouveau clients grâce au traitement intelligent des documents d'identité sur le web ou dans une application.
  • Accélération des demandes de prêts et d'hypothèques : traitement et classification automatique des documents entrants, extraction des informations et validation des points de données.
  • Prévention de la fraude et respecte des règles : automatisation des contrôles de conformité réglementaire sur les contrats, les documents financiers et les documents d'identité.
  • Facilitation et simplification de la compréhension des dépenses des consommateurs : classification des transaction bancaires en lisant les données des postes de reçus et de factures.
Brevets

Brevets

Traitement automatisé des documents scientifiques et autres documents liés au dépôt de brevet pour la propriété intellectuelle.

Fonctionnement

  • Reconnaissance et indexation automatique des champs pour une recherche précise parmi les documents relatifs au dépôt de brevet.
  • Uniformisation des documents en lien avec les spécifications qui sont ainsi mis à jour : bibliographie, brevet expiré, brevet renouvelé, etc.
Comptabilité

Comptabilité

Traitement automatisé des reçus, factures et autres documents financiers etc.

Fonctionnement

  • Automatisation des processus comptable : réconciliation des comptes bancaires, déclaration de TVA, saisie des factures fournisseurs.
  • Standardisation et harmonisation des processus comptables de l'entreprise.
  • Sécurisation de la qualité des données en supprimant les erreurs manuelles et en synthétisant les contrôles.
  • Contribution à la réduction des risques de fraude, renforcement de la sécurité des opérations, la pise d'audit et le contrôle interne.
  • Accompagnement dans la conduite du changement et des équipes comptables sur l'appropriation de cette nouvelle solution.