INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Recommandations et bonnes pratiques de codage : l’expertise métier de Kévin

Recommandations et bonnes pratiques de codage : l'expertise métier de Kévin

Référent technique Angular JS chez IT-CE ( groupement d’intérêt économique (GIE) du groupe BPCE qui intervient sur la gestion des systèmes d’information des banques du Groupe), Kévin nous raconte son parcours professionnel et ses différentes missions au sein d’Infotel. Retour sur son expertise métier.

Quelle est ta mission ?

Actuellement, je travaille sur le développement d’une application de gestion des risques bancaires. Concrètement, l’application va détecter les mouvements d’argent qui présentent des risques et les transactions seront soumises à validation.

J’accompagne également d’autres projets sur le long terme pour effectuer des améliorations en vue de la maintenabilité des logiciels. Mon travail consiste surtout à faire de la revue de codes et à intervenir en cas de problèmes techniques.

Peux-tu nous parler de la formation que tu as dispensée ?

En 2018, à la demande du manager d’IT-CE, j’ai mis au point une formation pour pallier aux soucis de production dus aux différentes façons de développer des collaborateurs IT-CE. Cette formation de sensibilisation porte sur des recommandations et les bonnes pratiques à appliquer en matière de codage. J’ai formé les équipes IT-CE de Paris, Aix et Seclin et aujourd’hui cette formation est dispensée aux nouveaux arrivants.

Le « Mob Programming » : on a testé et on continue !

As-tu une méthode de travail particulière ?

Actuellement, nous travaillons sur des projets en mode Agile. Sur la partie technique, le code reste le même mais le client fait partie intégrante du projet. Il assiste aux démonstrations et fait des feed-back réguliers lors des « reviews » à la fin de chaque sprint. L’implication du client est plus importante et la solution finale correspond mieux à ses besoins. Un projet mené en mode Agile permet de prendre en compte l’évolution des besoins du client notamment en fonction des contraintes techniques.

J’ai d’ailleurs participé à la création de vidéos dans le but de promouvoir les projets en mode Agile au sein d’IT-CE. Nous avons notamment réalisé une vidéo interactive de formation sur l’agilité en réalité virtuelle.

Et si vous passiez au mode Agile ?

Quel défi as-tu rencontré ?

J’ai fini mes études d’ingénieur (Telecom à Saint-Etienne) il y a quatre ans et, en tant que jeune diplômé, il est parfois difficile de se sentir légitime face à des développeurs ayant plus de vingt ans d’expérience. Une situation qui génère beaucoup de remises en question et davantage de travail pour améliorer ses compétences. Peu à peu, en aidant les autres développeurs à résoudre leurs problèmes, on se sent davantage légitime. Il faut simplement accepter qu’on ne puisse pas tout connaître au départ.

Pourquoi avoir choisi Infotel ?

Je souhaitais intégrer une société de services afin d’acquérir rapidement des compétences clés. De plus, Infotel m’a proposé de suivre le parcours de session de formation Java. Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi et en mes compétences.  À la suite de cette formation, j’ai travaillé sur le plateau de Nanterre pour le groupe Klésia avant d’intégrer l’équipe chargée d’IT-CE en avril 2016.

Comment envisages-tu ton parcours professionnel les années à venir ?

Récemment, j’ai suivi une formation pour monter en compétences sur Angular JS7. J’ai maintenant hâte qu’IT-CE mette à notre disposition cette nouvelle version pour pouvoir développer de nouvelles applications avec une meilleure dynamique d’affichage des données sur les pages Web.

Dans un avenir proche je souhaite également participer à la création du Centre de compétences IT-CE.