INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Focus sur l’agence de Lyon

Focus sur l'agence de Lyon

Laurent Barbier, fondateur et directeur de l’agence raconte

L’agence de Lyon a été créée le 1er février 2005. La direction d’Infotel souhaitait alors se développer dans de nouvelles régions. A l’époque, il n’existait encore que deux sites, ceux de Toulouse et de Paris.

Pour démarrer, nous avons fait le choix d’un centre d’affaires à Champagne au Mont d’or, en périphérie nord de Lyon.

Quels ont été les premiers pas ? Quelques dates clés ?

D’abord seul les premières années, je fus ensuite rejoint par un alternant en commerce et une alternante en recrutement pour accélérer le développement de l’agence. De là, la croissance a été progressive.

En mai 2014, l’agence de Lyon emménage à Ecully, sur un plateau de 250 m². Nous sommes alors un peu plus de 15 personnes.

L’équipe s’étoffe encore, en structure, avec les arrivées successives de Laetitia F. en 2014 au recrutement, Antoine H. au commerce en 2015, Aurélie L. en gestion en 2016 et Julien B. au recrutement en 2017. Ces dates sont clés puisque ce sont les forces de structure qui m’ont permis de développer l’agence et de la faire évoluer jusqu’ici.

Très récemment,  le 1er mai 2018, l’agence s’agrandit encore et étend ses bureaux sur le 3ème étage du même bâtiment, doublant la surface qu’elle occupe jusque-là au 2ème niveau. Enfin, dernier événement important en date, le 11 février 2019, Infotel fait l’acquisition de COACH’IS, une ESN lyonnaise de 35 personnes environ.

Quelles ont été les difficultés de l’agence ?

Le démarrage sur le marché lyonnais a été très progressif car pendant une longue période, de 2005 à 2011, j’ai gardé en portefeuille le client parisien Banque de France, en parallèle du développement de l’agence lyonnaise. Les alternants lyonnais m’ont bien accompagné, mais il n’y avait pas encore de commerciaux.

Il m’a fallu créer mon réseau local. Je venais de Paris, je ne connaissais pas encore bien Lyon à l’époque. Mais cela s’est fait progressivement. Au démarrage, l’embauche de nouveaux collaborateurs était forcément compliquée. Il a fallu convaincre les candidats de venir nous rejoindre pour développer une agence encore en devenir. Christophe M. et Yoann G. font partie des premiers qui ont été embauchés, ils ont fait confiance à notre groupe et ils sont toujours présents aujourd’hui.

Enfin, la dernière difficulté fut d’optimiser le taux d’activité sur un petit effectif.

Quels sont les succès de l’agence ?

Il y en a beaucoup ; en effet chaque affaire est un succès, chaque ouverture de compte est un succès.

Les nouveaux clients récents et le développement important de notre client majeur, I-BP en sont d’autres. Les succès ne sont pas forcément commerciaux, je pourrai citer un long mail d’un client qui félicite la prestation de l’un de nos jeunes collaborateurs ou l’évolution rapide d’un collaborateur sur un rôle de scrum master, ou encore notre taux de turn over qui démontre que nous travaillons dans la bonne direction etc.

De quoi es-tu le plus fier ?

De tout ce qui a été construit, avec la confiance du groupe, à partir d’une feuille blanche, c’est-à-dire une agence qui compte à peu près 70 intervenants aujourd’hui et la belle progression récente sur les 24 derniers mois (nous étions alors environ 40 personnes).

Au-delà des chiffres, ce qui me rend fier, c’est surtout de voir le parcours accompli par les collaborateurs que nous avons pu embaucher et qui gravissent les marches une par une dans leur carrière. Même si je ne suis pas directement responsable de leur évolution, le fait de les avoir embarqués dans l’aventure Infotel et de leur avoir permis de progresser, est une fierté pour moi.

Quels sont les clients principaux ?

Les clients de l’agence sont I-BP, PARTECIS, AGIRC ARCO, IT CE, EID et GROUPAMA.

Aujourd’hui en quelques chiffres

L’agence c’est :

  • 80 personnes (70 intervenants + 5 alternants et stagiaires + 5 personnes en structure)
  • 25% des prestations sont assurées depuis l’agence
  • 3,9 M€ de chiffre d’affaires en 2017 et 5,4 M€ en 2018

Près de  20 personnes embauchées en 2018 et peu de départs

A quoi sont dus ces bons résultats ?

Une grande partie de notre travail est axée sur le recrutement. Nous mettons l’accent sur le sens du service et le savoir-être de chaque candidat ;  ce sont les éléments recherchés en priorité nos clients. Cela n’explique pas tout, mais c’est un début.

Ensuite, les commerciaux qui m’entourent font un travail basé sur la fidélisation du client.Il ne s’agit pas de vendre une fois. Il s’agit de créer une véritable relation afin de permettre la récurrence.

Pour l’avenir, il semble qu’un nouveau déménagement de l’agence soit à l’étude ?

Agence de Lyon

Cela fera 6 ans en mai 2020 que nous sommes installés à Ecully. Nous avons de beaux locaux. Nous sommes bien installés mais nous estimons que nous ne sommes pas suffisamment bien rattachés au maillage des transports en commun. C’est un frein pour organiser des entretiens le midi par exemple, ou des événements avec l’équipe à l’agence.

C’est aussi moins confortable pour les trajets quotidiens de nos collaborateurs.

Nous étudions donc des solutions pour nous rapprocher du métro, des bus, des gares. L’objectif serait de bouger en mai 2020, au moment du renouvellement du bail.

Infotel vient d’acheter l’entreprise COACH’IS, pourquoi cette acquisition ?

Nous nous connaissons de longue date avec le dirigeant de COACH’IS. Je l’ai rencontré au moment de la création de l’agence. Pour l’anecdote, la première mission lyonnaise signée chez notre premier client était avec un collaborateur COACH’IS.

Cette première relation commerciale a permis de bien démarrer l’activité de l’agence et de construire une relation de confiance avec COACH’IS.

Nous n’avons qu’un seul client en commun. Ainsi, ce mariage nous ouvre des portes chez des clients avec qui nous n’avions pas de contrat et dans de nouveaux secteurs d’activité.

Coach IS est également présent à Lyon et à Dijon, comme nous, ce qui nous permet de compléter nos effectifs sur les deux sites. C’est comme deux pièces d’un puzzle qui se complètent ! Aujourd’hui c’est tout simplement une évidence. En terme d’effectif, les salariés de COACH’IS plus ceux de l’agence nous permettent de dépasser la barre des 100 personnes.