INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

7 questions à Claire – Jeune diplômée issue de Session de Formation Java

7 questions à Claire - Jeune diplômée issue de Session de Formation Java

Claire, ingénieur d’études et de développement JAVA à la Banque de France

 

Claire, peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton parcours ?

Après un BAC Scientifique, j’ai suivi une licence de Biologie, puis un Master Biologie santé spécialisé en Neurosciences. J’ai ensuite effectué mon doctorat en Neurosciences que j’ai obtenu fin 2016. La suite logique aurait été d’effectuer un Post-Doctorat, et plus particulièrement à l’étranger afin d’avoir un bon dossier pour faire une carrière dans la recherche. Cependant, pour des raisons familiales et ayant toujours apprécié le domaine informatique, j’ai découvert que de nombreuses ESN proposent des formations pour des profils scientifiques comme le mien.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler à la session de formation ?

L’informatique étant un secteur très porteur en ce moment, j’ai décidé de me reconvertir et de postuler chez Infotel, qui, au-delà de la formation, propose un CDI dès le premier jour de formation. Mes premières armes faites, j’aimerais évoluer vers la gestion de projet ; ce que j’espère faire rapidement.

 

Cette formation Java a-t-elle répondue à tes attentes ?

N’ayant que des connaissances succinctes en informatique avant de commencer,  je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai évidemment appris énormément  pendant cette formation. Le fait de pouvoir appliquer ce que l’on apprenait directement sur un projet concret était très constructif, mais la durée de la formation était un peu courte pour approfondir tous les domaines abordés.

 

Lors de cette formation, à quoi ressemblait ta journée type ?

Dans les débuts de la formation, on commençait par une partie de cours théorique, puis on appliquait ce que l’on venait d’apprendre dans des exercices. Par la suite, on nous a attribué un projet pour la soutenance et donc les exercices d’applications étaient dirigés vers le projet. Dans les derniers temps, on passait de plus en plus de temps à gérer notre projet pour la soutenance qui approchait et il n’était donc pas rare d’être obligé de rester plus longtemps pour avancer sur notre application.

 

Suite à la réussite de ta soutenance, où as-tu été affectée ?

J’ai été affectée sur une mission directement chez le client à la Banque de France.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein de ta nouvelle équipe et quelles sont désormais tes missions ?

Mon intégration s’est très bien passée. Les membres de l’équipe et même de tout le plateau où je travaille sont assez jeunes. L’ambiance sur le plateau est bonne.

Je travaille désormais sur une application, créée il y a plusieurs années ; mes missions consistent à gérer les anomalies et les évolutions de cette application.

 

Des conseils à donner à de futurs jeunes diplômés en quête de ce type de formation ?

C’est une formation qui permet d’aborder un très grand nombre de notions. Avec un peu de volonté et un travail rigoureux, une reconversion est non seulement possible, mais prometteuse pour l’avenir.