INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Passer du PoC au Delivery

Du PoC au Delivery

Depuis quelques années, nos clients mettent en place des dispositifs multiples avec pour objectif d’accélérer les projets d’innovation et accompagner la transformation numérique de leur entreprise.

L’émergence des Digital Factories

Nous avons notamment vu émerger les Digital Factories, ces espaces physiques emblématiques qui regroupent à la fois des outils pour innover, des méthodes ainsi que de nombreuses expertises mises à disposition des employés pour faciliter l’éclosion de nouveaux produits et services.

Lieux de rencontres ouverts et de travail collaboratif pour adeptes de la pratique de l’innovation participative, ces espaces donnent à l’entreprise l’accès à un vaste domaine d’acteurs et vecteurs de projets innovants, tels que l’écosystème des start-ups technologiques, les labos de recherche, les Sociétés d’Accélération de Transfert des technologies (SATT), les grandes écoles et universités, les incubateurs, la BPI, … et également des partenaires clés tels qu’Infotel.

L’expérimentation de nouveaux concepts avant tout

Un seul objectif : expérimenter de nouveaux concepts en s’appuyant sur des technologies novatrices et/ou de rupture pour adresser les thèmes de préoccupation d’aujourd’hui et de demain tels que la connectivité des objets, le big data, l’intelligence artificielle ou la blockchain, avec en ligne de mire le développement d’un produit viable en quelques mois, testable immédiatement par les clients (Minimum Viable Concept).

A travers des appels à projets internes et externes, couplés à une méthodologie de conception et d’expérimentation spécifique, les projets sélectionnés sont menés par des équipes organisées en mode agile. 

Cela donne naissance à des PoCs (Proof of Concept), puis, dès lors qu’ils sont validés, au développement de MVP avec une valeur ajoutée clairement identifiée pour les clients (ou pour les collaborateurs).

De cette façon, l’appropriation des nouveaux outils digitaux s’améliore et les équipes développent une efficacité opérationnelle substantielle. Ce process enclenche une dynamique positive pour initier de nouveaux projets ou améliorer les offres ou services existants.

Des compétences multiples

Ces espaces rassemblant des personnes issues de différentes entités, toutes les compétences sont ainsi situées au même endroit pour accompagner les projets depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation. L’informatique y a notamment une place importante pour penser, dès le démarrage, l’accostage des projets au SI de destination.

Les équipes de développement créent des synergies toujours plus fluides aux côtés des Product-Owners, des UX designers, des porteurs de technologies, des facilitateurs ou encore des experts en méthodologies d’innovation pour construire des expériences utilisateurs à forte valeur.

L’accompagnement des consultants OAIO

Les consultants d’OAIO sont régulièrement consultés sur l’accompagnement de Digital Factories et maîtrisent l’ensemble des méthodes de management de l’innovation et leur mise en œuvre.

Un des enjeux est en effet de garder les équipes et les contributeurs motivés pour continuer à co-créer. L’utilisation de méthodes, outils ou nouveaux concepts ludiques sont à ce titre des moyens d’attirer la curiosité mais également de proposer les dispositifs les plus adaptés en fonction du contexte et de la maturité des idées.

Pour autant, l’utilisation de toutes ces techniques ne peut garantir le succès systématique des PoCs et leurs débouchés opérationnels

Notre accompagnement client éprouvé

Plus que les outils et méthodes d’innovation, le savoir-faire d’OAIO et d’Infotel est d’accompagner nos clients sur l’ensemble du parcours des projets, de l’idée jusqu’au Delivery en passant par la création de MVP en mode agile. 

Grâce à l’expertise des équipes Infotel et à la connaissance des environnements cibles, nous proposons à nos clients d’améliorer le taux de transformation des PoCs et MVP en produits et services grâce à la co-construction d’un parcours balisé, avec des validations systématiques par étapes clés, depuis le cadrage de l’idée jusqu’à la construction de la première version du produit.

Ce dispositif permet notamment d’acquérir rapidement de la valeur en reprenant le concept de « fail fast », c’est-à-dire l’abandon d’un projet dont la valeur n’est pas démontrée assez tôt dans la chaîne de développement pour se concentrer sur un autre concept, dont le potentiel est en attente d’être approfondi et démontré.

Aujourd’hui, nous capitalisons sur ces expériences pour proposer à nos clients une offre d’accompagnement associant le meilleur des pratiques d’innovation collaborative et de la construction du processus de développement.

A l’avenir

La montée en maturité des équipes sur ces expériences et la disponibilité de projets « prêts à lancer » porteront l’attention sur la « capacité à faire » (CAF) et la qualité du « Delivery ». L’offre combinée d’Infotel et d’OAIO proposée à nos clients est un atout majeur pour la réponse à ces enjeux de déploiement de l’innovation.

Jean-Étienne
Directeur Général OAIO