INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Le design au cœur de l’entreprise

Donner au design une place centrale dans l’entreprise

Le postulat du Business Design est que la performance de l’entreprise dans son ensemble passe désormais par le design. Comment s’en saisir pour accélérer la transformation digitale de nos clients ?

Le design moteur de l’agiltié

Le design est plus qu’une pensée caractéristique d’un métier, celui du designer, c’est un langage et une suite de méthodes pour générer des idées et concevoir des produits. Il permet la résolution de problèmes par une approche centrée sur l’Homme et les usages. Moteur de l’agilité, le design s’appuie sur la rapidité d’expérimentation par le prototypage, dès les premières expressions de nouveaux concepts d’usages. Cela permet de tester de nouveaux scénarios et de créer de nouveaux services.

Généraliser la compréhension et la pratique du design à l’ensemble des fonctions de l’entreprise accélère également le dialogue entre les métiers. Il favorise le déploiement de nouvelles pratiques plus ouvertes et collaboratives au sein de l’entreprise. Il s’agit de faire émerger des processus d’intelligence collective, essentiels à l’innovation, qui transcendent les secteurs.

Une étude récente conduite à l’université de Harvard* auprès de 3,5 millions de salariés, dans 154 entreprise cotées, a identifié le taux d’idéation comme le principal indicateur de performance de l’innovation d’une entreprise. Les conclusions de cette étude peuvent être résumées ainsi :

Pour innover davantage, les entreprises doivent générer plus d’idées d’innovations.

Les principaux facteurs d’idéation sont les suivants :

  • L’échelle : Plus de talents participant à l’effort d’idéation ;
  • La fréquence : Des idéations plus fréquentes ;
  • L’engagement : Plus de talents participant à l’évaluation de chaque idée ;
  • La diversité : Des profils de participants plus variés.

Mise en application

OAIO a accompagné plusieurs de nos clients pour le co-design des applications mobile dédiées à la collaboration et au partage de connaissance entre les consultants internes des différentes entités aux entreprises.

Dans ce contexte, l’approche Business Design a permis de challenger des hypothèses par des mises en situations concrètes, d’identifier et de formuler les enjeux. Le prototypage a permis de tester les parcours utilisateurs en conditions réelles et d’identifier les points de frictions à travers les retours du groupe de travail.

De quoi sera fait l’avenir ?

Nous ignorons d’où émergeront le futur de la banque, de l’automobile ou de tout autre secteur. Ce dont nous sommes convaincus, c’est qu’ils seront portés, avec force de persuasion et persévérance, par des équipes dotées de compétences en design, de ressources et de soutien.

Choisir de se concentrer sur le voyage plutôt que sur le résultat n’est pas seulement un acte de foi, c’est un moyen éprouvé de réussir.

Par Sacha, Consultant digitale PO, à Paris