INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Des Ressources Humaines à l’IT

Des Ressources Humaines à l’IT, une reconversion étonnante, mais qui fonctionne !

Des Ressources Humaines à l’IT,
une reconversion étonnante, mais qui fonctionne !

Portrait de Julia

 

Issue d’un cursus juridique, complété par un Master en École de Commerce, j’ai débuté ma vie professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines.

Assez rapidement, je suis entrée dans l’univers des ESN, en tant que Chargée de Recrutement.

Mon poste et mes missions se sont élargis, mais avec toujours un point commun : je gardais sans cesse l’envie d’en apprendre davantage sur les rôles et missions des consultants que je recrutais, ainsi que sur les technologies qu’ils utilisaient.

Forte de cette curiosité, après deux ans en RH chez Infotel, j’ai demandé à « tenter ma chance » en tant que consultante.

Grâce à la confiance qu’Infotel m’a accordée et à un certain nombre de documentations « épluchées », cela fait bientôt trois ans que je suis en mission chez PSA, et je suis ravie de ce choix !

 

Comment t’es-tu adaptée aux différentes mutations de l’ingénierie informatique ?

Le maître mot dans ce domaine est « curiosité », d’autant plus lorsque nous ne sommes pas « prédestinés » et formés aux problématiques de l’ingénierie informatique ! Je n’hésite pas à rechercher des tutoriels sur internet et à « creuser » dans la documentation technique dont je dispose.

Et, pour finir, je dirais que la meilleure école reste « la confrontation aux problèmes sur le tas » et que les professeurs les plus « pertinents » restent mes collègues, que je n’hésite pas à solliciter si j’ai le moindre doute quant à ma compréhension d’un sujet ou d’une techno.

 

Que peux-tu nous dire sur les évolutions positives et négatives des technologies utilisées ? Les modes de travail ? Les fonctionnements d’équipe ?

 J’ai pu être amenée à travailler selon diverses méthodes : cycle en V, « simili-agile », en présentiel ou à distance, au sein des équipes du client ou bien « délocalisée ». J’ai pu constater une « tendance générale » à la délocalisation, que ce soit des ressources « technologiques », matérielles mais aussi humaines.

Cela semble présenter un avantage « d’adaptabilité » des ressources aux yeux du client, mais le revers de la médaille est que, bien souvent, la qualité ou les délais (et donc le retour sur investissement) ne sont pas à la hauteur des attentes.

 

[Mon poste et mes missions se sont élargis, mais avec toujours un point commun : je gardais sans cesse l’envie d’en apprendre davantage sur les rôles et missions des consultants que je recrutais, ainsi que sur les technologies qu’ils utilisaient.]

 

Que reste-t-il de tes différentes fonctions dans la société ?

Je connais, grâce à Infotel, un parcours « riche ». En effet j’ai débuté au sein de l’équipe recrutement de 2013 à 2015, pour ensuite basculer comme consultante en clientèle de 2015 à 2018, où j’ai pu accéder à la gestion de projet IT.

Enfin, depuis peu, je démarre une mission en tant que PMO. Mon expérience dans le Recrutement m’a apporté le sens de l’adaptation et la curiosité ; tant sur les technologies que sur mes interlocuteurs. L’écoute, l’analyse et l’observation sont également des atouts indispensables dans ce type de poste, car l’enjeu majeur est de trouver comment se démarquer dans un environnement « hyper-concurrentiel ».

 

[Je souhaite juste consolider mes acquis, continuer d’apprendre et d’apporter des solutions pertinentes aux challenges qui me sont proposés. Je ne raisonne pas en terme d’intitulé de poste, mais plutôt en terme de missions ou challenges.]

Par Julia R.