INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Vers le coaching agile augmenté

Coaching agile augmenté

Depuis quelques années, nous voyons de grandes transformations s’opérer chez nos clients, sous la forme de nouvelles formes de travail – open spaces, espaces collectifs, individuels, connectés à distance – nouvelles méthodes de travail – Co-design, Co-creation, co-développement, méthodes agiles et aussi nouveaux métiers associés à l’adoption des nouvelles technologies cloud, big data, Internet des objets, machine learning, intelligence artificielle…

L’association de ces composantes amène un changement des attentes des entreprises en matière de recrutements mais aussi une intensification de l’accompagnement des collaborateurs en matière de formation.

Mais vers quels nouveaux métiers orienter les formations ?

Selon une étude Dell réalisée en partenariat avec l’IFTF (Institute For The Future) en 2017, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Dans le secteur de l’informatique, la demande de profils d’informaticiens suit la tendance liée à la transformation numérique des entreprises.

Même si certains nouveaux métiers sont déjà une réalité (data scientist, roboticien, ingénieur cloud computing, ingénieur cybersécurité, …), les nouvelles technologies vont transformer en profondeur les métiers existants, rendre obsolètes certains d’entre eux et aussi en créer de nouveaux.

Cette forte demande dans le domaine des professionnels du numérique a amené le gouvernement à lancer le 5 avril dernier un plan d’investissement dans les compétences, le programme « 10 000 formations aux métiers du numérique » qui vise à amener des personnes de niveau bac ou inférieur vers les métiers du développement web, de la maintenance, de l’exploitation et de la sécurité…  en association étroite avec la « Grande école du numérique » qui labellise les écoles de code dispensant ce type de formation.

Les compétences comportementales clés de la réussite

Ces programmes sont des opportunités pour les entreprises car elles permettront, tout en répondant aux besoins de croissance, de proposer de belles reconversions individuelles à des personnes éloignées de l’emploi, en décrochage scolaire ou encore en reconversion professionnelle.

Pour que cela fonctionne dans l’entreprise, la personnalité des candidats et leurs compétences comportementales seront cependant vitales dans leur capacité à s’intégrer, à travailler en groupe, résister au stress, jouer pleinement l’équipe, ou encore s’adapter pour affronter les nouvelles évolutions technologiques…

Mais ce principe s’applique tout aussi bien aux collaborateurs expérimentés en poste et dont les compétences comportementales seront clé pour tirer leur épingle du jeu à l’heure des grandes mutations que nous rencontrons dans nos métiers.

Le programme de formation OAIO

OAIO, en droite ligne de la politique de formation menée par Infotel depuis sa création, propose des programmes de développement aux nouvelles méthodes de travail (Design Thinking, Management 3.0, méthodes agiles, …) et la certification aux métiers de l’agile (Scrum Master, Product Owner, Business Analyst, SAFe Product Owner-Product Manager, …).

Ces programmes sont dispensés en présentiel à l’agence ou chez les clients par notre équipe de coachs ou des coachs partenaires avec lesquels nous construisons les contenus pédagogiques.

Ils suivent la demande des entreprises d’avoir des équipes formées et certifiées aux méthodes agiles sur toute la chaine de valeur, de la construction du concept jusqu’au livrable final et à la maintenance, en parallèle de l’appui de coachs agiles chargés notamment de vérifier la bonne application des règles de mise en place et de gestion dans le projet.

Ces dispositifs se révèlent efficaces pour la gestion de projets avec un résultat parfois plus contrasté du fonctionnement des relations à l’intérieur de l’équipe (métiers compris) et au final la cohésion dans la réussite des challenges auxquelles elle est confrontée. Cette dimension est par ailleurs accentuée lorsque que les entreprises ont recours à la sous-traitance avec des collaborateurs sur un projet appartenant à des ADN d’entreprises différents.

Et si nous passions au mode Agile ? Formation et certification de Product Owners et Scrum Masters à l’Agence Infotel de Niort par OAIO, l’agence Conseil, Agile et Innovation du Groupe.

Une offre de coaching enrichie

Confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, « soft skills » … autant de qualités personnelles qui développent l’efficacité des collaborateurs et le fonctionnement de l’équipe lorsqu’elles sont mobilisées.

L’enjeu pour les coachs agiles en mission, sera d’associer à leur accompagnement des compétences comportementales afin de mieux transformer à l’intérieur des projets les frictions en créativité, les tensions en force motrice et renforcer le lien entre les parties prenantes.

La construction de programmes spécifiques avec le concours de spécialistes des sciences cognitives (modèles de personnalité type Process Com®, la méthode Belbin, outils d’évaluation des organisations et méthodes pour les faire progresser…) sera utile pour accentuer les dimensions clés nécessaires à la bonne dynamique individuelle et collective (prise de décision, confiance en soi, dans les autres et dans le projet, gestion du stress et de l’émotion, communication projet, motivation et engagement, proactivité…).

Aujourd’hui, le coaching de projet agile et le coaching comportemental ont chacun développé des modèles performants.

Gageons que l’association de ces deux univers appliqués aux projets contribue efficacement à enrichir cette performance et développer l’efficacité des collaborateurs dans la durée.

Jean-Etienne Bouedec