INFOTEL VOUS REMERCIE POUR VOTRE CANDIDATURE

Un chargé de recrutement prendra contact avec vous prochainement.

Airbus : Imaginer les services digitaux et innovants de demain

Airbus : Imaginer les services digitaux et innovants de demain

En 2018, Airbus affirme sa volonté de devenir un acteur majeur des services dans l’industrie aéronautique. Cela se traduit dans l’ambitieux plan stratégique « Road to 10 billions » qui vise à tripler les revenus issus des services, de $3,2 milliards à $10 milliards d’ici 2025.

Pour atteindre cette ambition, Airbus souhaite développer une gamme de services digitaux innovants à destination de l’ensemble des acteurs de l’aviation civile (compagnies aériennes, mainteneurs, transporteurs, …). Ces services sont aujourd’hui développés sur la plateforme big data Skywise.

Lancée commercialement en 2017, Skywise collecte aujourd’hui des données de plus de 6000 avions partout dans le monde. Une fois agrégées et retraitées, elles permettent d’imaginer ces nouveaux services à forte valeur ajoutée, comme par exemple un logiciel capable de prévoir la maintenance d’un avion avant même qu’une pièce se révèle défectueuse.

Au sein de sa division Services, Airbus a mis en place fin 2018 un département dédié à l’innovation, chargé d’accélérer le développement de services digitaux innovants.

Depuis sa création, Infotel et OAIO, l’Agence Conseil, Agile et Innovation du Groupe, accompagnent la direction du département sur plusieurs chantiers clés.

 

Structurer la démarche d’innovation avec une approche de test & learn

Imaginer, concevoir et développer des services digitaux nécessite aujourd’hui d’être en mesure de mettre en place des méthodes d’innovation éprouvées (Agile, Design Thinking, Lean Startup) dans son environnement.  C’est aussi un changement majeur d’état d’esprit, orienté essentiellement vers l’utilisateur des solutions et de la valeur générée pour celui-ci.

Combiner les méthodologies pour créer des services digitaux innovants

Combiner les méthodologies pour créer des services digitaux innovants

Nous sommes donc d’abord intervenus auprès d’Airbus pour définir un process d’innovation propre et adapté aux problématiques de ce géant industriel en déterminant les grandes étapes du process, ses livrables et ses outils.

Pour ce faire, nous nous sommes livrés à un test grandeur nature pour valider nos hypothèses de travail. Pendant 2 mois, 2 consultants ont ainsi travaillé avec 2 porteurs d’idées pour tester la démarche.

Les 2 idées étant à des stades de maturité différents, elles ont permis d’aborder l’ensemble des phases. Au cours de leur mission, les 2 consultants ont ainsi défini les livrables clés à produire (Personae, Lean Canva, Experience Map, …). Ils ont aussi permis d’éclaircir les rôles des différents membres de squads, ces équipes pluridisciplinaires en charge du développement d’une idée de bout en bout du cycle.

Enfin, nos consultants ont travaillé autour de 3 notions clés pour évaluer la qualité des idées :

  • Désirabilité : l’idée permet-elle de répondre à un problème important pour les utilisateurs ?
  • Faisabilité : l’idée est-elle réalisable et, si oui, à quelle échéance ?
  • Viabilité: l’idée permet-elle de générer des revenus ?

Cette première étape d’accompagnement a permis d’installer Infotel et OAIO comme partenaires crédibles et à forte valeur pour Airbus.

 

Créer de nouveaux services digitaux à forte valeur

Cet accompagnement s’est poursuivi dès février avec une ambition différente : convaincre une compagnie aérienne qu’Airbus est le bon partenaire, capable de proposer le bon dispositif industriel supporté par une solution digitale innovante et à forte valeur.

Pour atteindre cette objectif, Airbus met en place une squad pluridisciplinaire composée de 25 équipiers aux origines diverses, côté métier (marketing, sales, opérations, …) et coté digital (product management, architecte IT, …). 3 de nos consultants sont alors en charge de coacher l’équipe pour produire en seulement 6 semaines une démo et un pitch de cette solution.

Le coaching revêt plusieurs volets :

  • Un accompagnement autour des principales méthodologies utilisées dans le cadre Growth & Innovation. Au quotidien, les consultants animent l’équipe pour prendre en main ces nouveaux outils et process avec l’objectif d’être plus proche des besoins des utilisateurs
  • Un travail sur la posture des équipiers, centrée sur l’agile. Les consultants mettent en place les rituels et artefacts et animent l’équipe pour faire évoluer les méthodes de travail. Il s’agit aussi d’aller vers plus de proactivité envers les sponsors
  • Un accompagnement sur la production des livrables. Les consultants prennent en charge le développement de la démo et orientent les experts Airbus pour faciliter le delivery de la démo et du pitch

Après 6 semaines de travaux intensifs, la squad a plus qu’atteint son objectif initial. En effet, les livrables (démo et pitch) ont permis à Airbus de démontrer son savoir-faire.

A la suite de cette première squad, Airbus nous a renouvelé sa confiance pour structurer et accompagner une équipe dans le développement de la démo en lien avec les plateaux Skywise.

Airbus a aussi souhaité poursuivre l’accompagnement de squads, cette fois-ci sur un périmètre étendu comprenant la maintenance des avions. Le résultat est là encore très prometteur. Il permet à Airbus de s’affirmer comme un des leaders de l’innovation digitale dans ce domaine. La démo produite est aujourd’hui le produit digital de référence, présenté lors de différents événements comme le Skywise EMEA Summit ou encore le salon du Bourget sous le nom de FHS powered by Skywise.

Les résultats des différentes squads ont également permis de communiquer en interne, pendant des événements importants comme le Top500 Airbus Services et ainsi sensibiliser les managers sur la mise en place et le succès de nouvelles démarches d’innovation au service du développement de services digitaux à forte valeur ajoutée.

 

Aller plus loin au côté d’Airbus

Ces différentes étapes ont permis au Groupe et son agence OAIO d’acquérir des convictions fortes sur l’innovation digitale au sein de grands groupes industriels comme Airbus.

Le premier pilier repose sur la transformation culturelle, en passant d’une position de producteurs de biens à une posture de designers de services digitaux. En tant qu’acteur dominant sur son marché, Airbus et ses collaborateurs sont habitués à rencontrer un succès immédiat dans la vente de leurs avions. Cela est remis en cause sur le marché des services digitaux, où la concurrence est plus forte et la position d’Airbus moins dominante. Il est donc essentiel d’accompagner les collaborateurs dans ce changement, en les aidant dans la prise d’outils et de méthodes mais surtout de mindset, plus proche des utilisateurs et des clients de leurs solutions digitales.

Le second pilier consiste dans la mise en place d’un process d’innovation continue et incrémentale, avec une mise en marché rapide. C’est un nouveau changement majeur pour une entreprise où son succès est avant tout basé sur des innovations de rupture sur des produits sur une échelle de temps longue. Il est alors nécessaire de structurer le process pour que chaque collaborateur soit en mesure de devenir acteur de cette nouvelle démarche.

Le troisième et dernier pilier représente l’évolution de l’organisation et la responsabilisation des collaborateurs grâce aux démarches d’innovation. La mise en place de squads remet les individus au centre du jeu. Ils doivent en effet sortir de leur position et de leur silo pour devenir des acteurs responsables de la création et du développement de leur idée, de la promotion et de la relation avec les acteurs internes à la co-creation et co-développement avec les acteurs externes.

Fort de ses expériences et de ses convictions, Infotel et OAIO se positionnent aujourd’hui comme un partenaire privilégié d’Airbus pour développer et piloter sa démarche d’innovation sur les services digitaux.