PapESR, outil d’analyse stratégique

PapESR, outil d’analyse stratégique

logo-ministere-enseignement

La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la performance (DEPP) met à disposition du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche plusieurs dispositifs dont le but est d’apporter une aide au pilotage pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Compte tenu des dispositifs existants et de l’émergence des nouveaux besoins, la DEPP a fait appel à Infotel pour réaliser un portail d’aide au pilotage regroupant l’ensemble des dispositifs existants et offrant de nouvelles fonctionnalités.

PapESR a été conçu pour accompagner tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, acteurs nationaux ou opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur dans leurs réflexions stratégiques. Il a également pour objectif l’instrumentation du dialogue entre acteurs centraux et opérateurs en proposant un corpus d’indicateurs partagés et documentés. Outil d’aide à l’analyse stratégique, il permet de caractériser un objet d’étude et de le situer dans le temps et son environnement (par rapport à ses homologues et à des agrégats de référence).

  • Une démarche de réalisation itérative.
  • Un cadre méthodologique rigoureux et un suivi rapproché pour éviter les erreurs fonctionnelles et organisationnelles
  • Une prise en compte des spécificités techniques (utilisation de cubes Essbase pour la production de statistiques) et fonctionnelles (diffusion de informations à un large panel d’utilisateur) du client pour proposer une architecture adaptée.
  • Maîtrise de l’environnement technique : Php 5, Framework Copix, bases de données Oracle 9.3, Essbase