Dématérialisation des Tickets de restaurants® universitaires

Dématérialisation des Tickets de restaurants® universitaires

cnous-crouss-web

Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) pilote le réseau des Crous. Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne.
 
En 2012, le CNOUS souhaite mettre en place un service Web permettant aux étudiants de consulter le solde de leur compte carte CROUS et de voir en détail les transactions effectuées. De plus, le CNOUS désire proposer une approche innovante de paiement par code qui s’intègre dans cette application. Le code doit être matérialisé par un QR Code, généré au travers de l’application mobile par le serveur.

  • Le nouvel écran doit respecter la charte graphique et l’ergonomie existante.
  • L’algorithme de sécurisation du QR code doit faire appel à des techniques transposables simplement en WinDEV, technologie utilisée par le système de caisses.

Un site Web adapté à la situation de mobilité pour la mise en place d’un outil de rechargement de carte CROUS. Une application réalisée pour iOS et Android, utilisant la technologie HTML5 et JavaScript grâce au Framework mobile Sencha Touch 2.

Cette application permet à l’étudiant de se connecter à un compte affilié à sa carte CROUS.

accueildernier_qrcodesoldehistorique

Une fois connecté, l’utilisateur peut :

  • Consulter le solde pour les restaurants universitaires,
  • Consulter l’historique des versements et des paiements.
  • Une expertise sur les plates-formes mobiles.
  • Une méthodologie « industrialisée » et « Agile » permettant de mettre en œuvre une assistance à maîtrise d’œuvre intégrant : l’étude du besoin, prototypage du besoin et conseil.
  • Un accompagnement à la réflexion sur l’utilisation de QR Code et NFC.li>
  • Une parfaite connaissance des environnements IT du client.