Sébastien, Ingénieur d’études

Sébastien, Ingénieur d’études

Photo Sébastien

 

« Mes différentes missions chez Infotel m’ont permis d’appréhender
l’ensemble des phases du cycle en V et celles de l’avant-vente »

 

 

 
 
 
 
Peux-tu nous décrire ta mission ?

Je suis actuellement en mission en tant qu’analyste au sein d’une filiale d’un grand groupe bancaire spécialisé dans les prestations de services titres, à destination d’établissements financiers divers et variés (sociétés de gestion, banques privées, réseaux bancaires, courtiers en ligne et banques directes).

Infotel y possède, à l’heure actuelle, deux équipes :

  • Une première ATG (Assistance Technique Groupée) qui est en charge du support, de la maintenance et de l’évolution des infocentres du client (bases données contenant les données clientèles, comptes, positions valeurs) génération de différents fichiers, à destination des autres services, ou des établissements financiers
  • Une deuxième qui s’occupe de l’ensemble de la chaîne de production des documents, à destination des clients finaux : avis d’opéré, évaluations de portefeuille, relevés de comptes, les documents fiscaux…

Dès mon arrivée en Décembre 2011, j’ai intégré la première ATG, où j’ai pris la responsabilité d’un projet qui consistait principalement à refondre les flux existants et à mettre en place des nouveaux, pour un établissement financier. Depuis janvier 2012, j’ai rejoint la deuxième ATG afin d’assurer le récurrent : génération manuelle de documents mensuels ou annuels, évolution des maquettes de documents et résolution des problèmes de production.

 

En quoi consiste le métier de développeur informatique au quotidien ?

A l’heure actuelle, je suis en charge de la maintenance d’une application existante. Donc mon métier de développeur consiste plus à la vérification du bon déroulement des traitements et de la mise en place de patchs sur l’existant.
Auparavant, je travaillais sur des projets de création de sites internet ou de nouveaux logiciels. J’ai également travaillé sur les phases de spécifications fonctionnelles, de documentations, de recettes, de formations clients et de présentations de logiciels, chez le client. Mes différentes missions chez Infotel m’ont permis d’appréhender l’ensemble des phases du cycle en V et celles de l’avant-vente.

 

Quels facteurs doivent être réunis pour qu’un projet de développement soit correctement mené à son terme ? Quelles sont les étapes préalables avant de commencer le travail de développeur à proprement dit ?

Un projet informatique ne se cantonne pas uniquement à la phase de développement. Il existe plusieurs étapes essentielles à réaliser en amont. La première consiste en une analyse fonctionnelle du besoin avec le client et une mise en place des spécifications associées. L’étape suivante est la phase des spécifications techniques. Celle-ci peut éventuellement se dérouler en parallèle de la phase de développement. Afin de permettre une réalisation efficace, l’équipe ne doit pas hésiter à communiquer, à s’entraider et à poser des questions au responsable fonctionnel. La dernière étape, la phase de recette, permet de mettre en place la documentation nécessaire au client : maintenance d’un site, contribution d’une application…

 

Quelles qualités doit avoir un bon développeur informatique ? 

Un bon développeur informatique doit maîtriser un ou plusieurs langages informatiques. Il ne doit pas hésiter à s’intéresser aux évolutions des différents langages et à s’adapter à de nouvelles technologies, pour ne pas s’enfermer dans un seul domaine d’application.

En trois ans, j’ai été amené à travailler sur différentes technologies (Framework PHP Symfony, HTML, CSS, Javascript…) dont certaines que j’ai pu apprendre par le biais de formations et de l’autoformation (EzPublish, Perl…). Cette ouverture d’esprit, m’a aussi permis de travailler dans différents domaines : l’industrie, le service public et la finance.