Ronan, Chef de Projet AMOA

Ronan, Chef de Projet AMOA

ronan

 

« J’assume des missions d’AMOA et MOE : cela m’amène à être imaginatif
et à trouver des solutions applicables à différents contextes en conciliant les objectifs
de qualité, d’organisation, de pérennité et de coût. »

 

 
 
 
 
 
Quel est ton profil et ton parcours ?
J’ai rejoint Odaxys en 1997. Depuis 12 ans, j’interviens en tant que chef de projet Maîtrise d’OEuvre (MOE) sur des dossiers au forfait. Initialement, il s’agissait d’environnements Client Serveur, mais depuis 6 ans, j’interviens sur des projets Web essentiellement en Java sur Oracle. J’assure en parallèle le suivi de TMAs sur des projets que nous avons réalisés au forfait. Depuis 5 ans, j’interviens également en qualité de consultant pour des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, en particulier auprès de l’ADEME, de LDC et du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35).
 

Sur quel type de missions interviens-tu ?
Les missions d’AMOA sont très variées et peuvent concerner tout ou une partie des phases d’un projet. Pour le client LDC, j’ai rédigé un cahier des charges mettant à disposition de la DSI les éléments fonctionnels, techniques, organisationnels, ainsi que les évaluations de charge et de planification lui permettant in fine de bâtir un argumentaire sur le plan stratégique et budgétaire.

 

Peux-tu nous décrire un peu plus les aspects tests et homologation ?
Plus spécifiquement, sur l’aspect « homologation », intervenir en amont du projet permet de suivre la satisfaction des exigences et de faire évoluer cette grille d’exigences à mesure que les règles fonctionnelles sont détaillées par les utilisateurs et spécifiées par la MOE. Ainsi, la rédaction des plans de tests est facilitée, peut être anticipée et le lien entre exigences, spécifications et tests est plus aisé à établir, puis à tracer. Sur la base des plans de tests validés par le client, nous réalisons la recette en intégrant des tests métiers avant que les experts ne réalisent également leur propre recette pour laquelle les plans de tests que nous avons rédigés servent également de fil conducteur.
 

Des tâches et missions variées, quelles satisfactions retires-tu de ce poste ?
J’assume en parallèle des missions d’AMOA et MOE : les contraintes d’organisation en sont très différentes. Cela m’amène à être imaginatif et à trouver des solutions applicables à différents contextes en conciliant les objectifs de qualité, d’organisation, de pérennité et de coût, d’autant que nos clients accordent des priorités différentes à ces critères. Cette double casquette me permet également de mieux assurer chacun des 2 types de missions qui sont les miennes, l’expérience de chef de projet enrichissant mon bagage de consultant et vice versa. En particulier, la phase de tests a aujourd’hui toute sa place dans les projets, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. Nos clients prennent aujourd’hui de plus en plus conscience de son importance et nous ressentons une demande croissante sur le plan de l’homologation et des outils associés ainsi que sur la définition et l’application de normes de codage.