Concours « Les étudiants ont du talent » 2011-2012

Concours « Les étudiants ont du talent » 2011-2012

    Les thèmes du concours : les réseaux sociaux et la gestion de projet

    C’est la cinquième année qu’Infotel organise son concours « les étudiants ont du talent », destiné à promouvoir, auprès des écoles d’informatique, l’image, les valeurs et les projets du Groupe.

    Pour cette cinquième édition nous avons axé le sujet autour des réseaux sociaux et de la gestion de projet.

    Reprenant les grands principes des réseaux sociaux, l’objectif de l’application informatique à réaliserétait de permettre aux membres d’une équipe projet :

    • d’accéder aux informations du projet (avancement, compte-rendu de réunion…) ;
    • de partager des informations diverses ;
    • de suivre l’avancement de leur travail (développement de modules, avancement des tests, correction des anomalies, etc.) ;
    • d’apporter une réelle originalité (ergonomique, graphique, fonctionnelle) à la gestion des projets informatiques grâce aux possibilités des réseaux sociaux et de la mobilité.

    Cette application devait être disponible à tout moment et se présenter sous la forme d’une application mobile.

    Soutenance et remise des prix

    Sur la vingtaine d’équipes participantes, le jury a sélectionné les trois meilleurs projets et a invité les étudiants à venir à Paris pour présenter leurs travaux.

    Pendant une trentaine de minutes, chaque équipe a présenté sa réalisation lors d’un exposé et d’une démonstration sur terminal mobile ou simulateur. S’en est suivi une séance de questions réponses avec le jury composé de représentants de la direction générale, du recrutement et de l’ingénierie technique.

    Les écoles finalistes

    Cette année, les trois finalistes étaient :

    • l’équipe LISA de l’IstiA (École d’ingénieurs de l’Université d’Angers) composée de quatre doctorants, nous a présenté l’application ProGestion sous la forme d’une partie Web et d’une application mobile Android. Celle-ci permet notamment de suivre l’avancement d’un projet, les ressources disponibles, etc. grâce à un système de tâches, de profils, et de recherches ;
    • l’équipe ProjeTIC de l’IstiA d’Angers composée de trois étudiants en master 2 informatique  nous a présenté leur application permettant de rendre « plus humain » un projet informatique. Ainsi, sur l’application Android, chaque collaborateur a la possibilité d’ajuster « ses humeurs du moment » en fonction de ce qu’il souhaite faire (par exemple, travailler sur du Java plutôt que du C++). Une vision du projet originale, mais assez éloignée de ce qu’on rencontre en clientèle !
    • l’équipe ProjectUS de SUPINFO Nice composée de quatre étudiants de dernière année nous a présenté leur application. Plutôt destiné aux sociétés de service, ProjectUS reprend les outils phares des réseaux sociaux (la création d’événement, de tâches et de profils, etc.) pour favoriser le déroulement d’un projet. L’application Android est réalisée grâce aux outils PostGreSQL, Glassfish et Tomcat.
      C’est l’application qui a paru la plus complète et la plus aboutie au jury.
      Signalons que l’un des étudiants n’ayant pu se déplacer à Paris, il a quand même pu participer à la soutenance grâce à la téléconférence activée pour l’occasion.

    Les gagnants

    Après délibération, le jury a proclamé les résultatss :

    • 1er : l’équipe ProjectUS de SUPINFO Nice dont chaque participant gagne une tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 pouces 16 Go Wifi ;
    • 2e : l’équipe LISA de l’ISTIA d’Angers dont chaque participant gagne une tablette Samsung Galaxy Tab 8.9 pouces 16 Go Wifi ;
    • 3e : l’équipe ProjeTIC de l’ISTIA d’Angers dont chaque participant gagne un Samsung Galaxy S 3.6 pouces 8 Go Wifi.

    Les enseignements

    Comme les années précédentes nous avons été impressionnés par la qualité des travaux rendus. Les trois équipes finalistes ont fait preuve de pertinence et de créativité aussi bien sur les choix techniques que graphiques. Nous avons apprécié également la qualité de certaines présentations orales et leurs orientations commerciales et marketing.

    Les participants ont pu une nouvelle fois travailler sur un outil concret facilitant la vie de nos projets.

    Tout en évoluant chaque année, de plus en plus d’équipes participent au concours et permettent ainsi de faire connaître Infotel auprès des écoles et universités informatiques.

    C’est une nouvelle fois une réussite et nous sommes déjà en train de travailler sur la prochaine édition ! Nous allons choisir un thème pour ce concours : si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les communiquer.

    Galerie photos et illustrations.