Concours « Les étudiants ont du talent » 2009-2010

Concours « Les étudiants ont du talent » 2009-2010

    Soutenance et remise des prix

    Cette année, nous avons retenu la date du 27 mai 2010 pour réunir, au siège d’Infotel Conseil à Neuilly-sur-Seine, les trois équipes finalistes de notre concours 2009-20l0 « Les étudiants ont du talent ».

    Pour cette troisième édition de concours, destiné aux étudiants en informatique, nous avions choisi le thème de la dématérialisation : c’est un sujet d’actualité, et c’est aussi le domaine de notre logiciel Arcsys. Parmi la dizaine d’équipes participantes, nous avons sélectionné les trois meilleurs projets. Les équipes sélectionnées (qui avaient remis le résultat de leurs travaux dans les délais, et avaient livré à la fois les programmes exécutables et la documentation) devaient présenter leur projet au cours d’une soutenance, devant un jury composé de représentants du recrutement, de l’ingénierie technique et la direction générale d’Infotel.

    Les écoles finalistes

    Cette année, les trois finalistes étaient :

    • l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, avec une équipe, composée d’un seul représentant, ayant réalisé un système appelé PIE (Picture Indexing Engine), recherchant les données dans des documents sur papier afin de les interpréter et de les dématérialiser ;
    • l’ED STIM (École Doctorale Sciences et Technologies de l’Information et de Mathématiques) d’Angers, avec une équipe de quatre membres ayant réalisé le projet OMELI (Ordonnances Médicales en Ligne), démonstrateur opérationnel d’un système dématérialisé reliant médecin, pharmacien et patient pour la prescription de médicaments, le transfert et la consultation d’ordonnances jusqu’à la remise du médicament ;
    • une équipe mixte composée de membres de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes et de l’IFSIC (Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication) de Rennes, ayant réalisé le système Synapse, système généralisé de stockage et de dématérialisation des données.

    Chaque équipe a présenté son projet, sa place dans l’univers de la dématérialisation, sa démarche de réalisation, les fonctionnalités développées et les options techniques et logicielles retenues. Une démonstration concluait chaque présentation.

    Les gagnants

    Après délibération, le jury a proclamé le palmarès :

    • 1er : l’équipe (composée d’un seul représentant) de l’INSA Lyon qui gagne un ordinateur PC Toshiba Tecra ;
    • 2e : l’équipe de l’ED STIM d’Angers dont les membres gagnent chacun un ordinateur Netbook Samsung ;
    • 3e : l’équipe de l’INSA / IFSIC de Rennes dont les représentants gagnent chacun un lecteur MP3 Samsung.

    Quelques écrans des réalisations

    Les enseignements

    Quels enseignements tirer de ce concours ?

    Comme les autres années, les membres du jury ont été impressionnés par la qualité du travail, la pertinence des choix techniques, la très bonne forme des présentations, tant à l’oral qu’à l’écrit, même si la tenue vestimentaire de certains était encore plus proche du milieu estudiantin que de celui de l’entreprise.

    Les participants ont pu se frotter à un problème concret de l’entreprise, même s’ils nous ont confié que le sujet de cette année était difficile. Ils ont ainsi pu mesurer l’écart entre les études de cas scolaires et la réalité du travail au quotidien de l’ingénieur informaticien.

    Nous avons aussi constaté un certain engouement pour ce concours : le vainqueur de l’an dernier participait de nouveau cette année, et avait associé des candidats venant d’une autre école.

    Peut-être parmi ces participants trouverons-nous nos futurs ingénieurs, comme cela s’est produit lors des éditions précédentes : le vainqueur de la première édition de notre concours est aujourd’hui ingénieur avant-vente à Toulouse où il aide les équipes commerciales à la rédaction de propositions et à la conquête de nouveaux clients.

    Aussi, ce concours aura mieux fait connaître Infotel auprès des écoles d’informatique, qui auront pu mesurer la qualité et l’intérêt de nos projets d’avenir.

    Pour Infotel, cette troisième édition du concours est un nouveau succès : la recherche du thème du concours de l’année prochaine est lancée !