Concours « Les étudiants ont du talent » 2007-2008

Concours « Les étudiants ont du talent » 2007-2008

    Soutenance et remise des prix

    Lundi 5 mai 2008, les cinq équipes finalistes avaient rendez-vous au siège d’Infotel Conseil pour la soutenance de leur réalisation, devant un jury composé de représentants du pôle d’ingénierie technique et la direction générale d’Infotel. Les équipes finalistes, qui avaient remis leur projet dans les délais, avaient livré à la fois les programmes exécutables et la documentation, et les membres du jury avaient pu se rendre compte du niveau de réalisation de chacun des projets finalistes.

    Les écoles finalistes

    Les cinq écoles finalistes étaient :

    • l’ESIL (École Supérieure d’Ingénieurs de Luminy), présentant deux équipes ;
    • l’IIE (Institut Informatique et Entreprise de Valenciennes) ;
    • l’EPITECH, (École Pour l’Informatique et les nouvelles TECHnologies de Nantes) ;
    • l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse).

    Pendant une demi-heure, chaque équipe présentait sa démarche de réalisation, les fonctionnalités développées, les options techniques retenues, et faisait une démonstration de l’application réalisée.

    Les gagnants

    Après délibération, le jury a proclamé le palmarès :

    • 1er : l’équipe de l’ENSEEIHT : dont l’équipe, composée d’un seul représentant, gagne un ordinateur PC Sony Vaio FZ31S ;
    • 2e : l’équipe de l’IIE dont les membres gagnent chacun un ordinateur PC Toshiba Satellite U300-141 ;
    • 3e : l’équipe de l’ESIL dont les représentants gagnent chacun un ordinateur PC Acer TravelMate 5320-101G16Mi.
    • Les participants des autres équipes finalistes reçoivent chacun un baladeur Creative Zen flash 4 go.

    Les enseignements

    Quels enseignements tirer de ce concours ?

    D’abord, le travail effectué : les participants nous ont tous impressionnés par la qualité du travail, la pertinence des choix techniques, la très bonne forme des présentations, tant à l’oral qu’à l’écrit. Beaucoup de participants nous ont confié, au cours du cocktail qui suivait la remise des prix que, pour eux, c’était la première occasion de réaliser un vrai projet, au delà des travaux purement scolaires, et de se confronter aux problèmes concrets d’une véritable application opérationnelle.

    C’était ensuite l’occasion de travailler en équipe, chacun se répartissant les rôles en fonction de ses talents particuliers : chef de projet, responsable de l’intégration et des tests, graphiste, etc. D’autres compétences ont aussi été mises à contribution, comme les étudiants d’une école de gestion, et même la future épouse d’un des candidats, pour effectuer les tests !

    Même pour ceux qui ne sont pas allés tout à fait jusqu’au bout, l’expérience aura été profitable.

    Nous avons pris des contacts intéressants avec des candidats de valeur qui deviendront, peut-être, nos futurs ingénieurs, et nous nous sommes mieux faits connaître de leurs écoles, qui nous adresseront ainsi des candidats à des stages ou à une embauche dans notre Groupe.

    Pour Infotel, cette première édition du concours est donc un succès, et on pense déjà au thème du concours de l’année prochaine !

    Galerie photos.