Notre histoire

Notre histoire

Infotel a été créée en 1979 par des experts informatiques de haut niveau, parmi lesquels Bernard CONNES-LAFFORET (Chercheur en mathématiques au CNRS et Spécialiste de la résolution de problèmes complexes de programmation) et Michel KOUTCHOUK (Expert en système d’information et Responsable d’un service de développement d’applications à la Direction d’Air France).

 

Toujours dirigée par ses fondateurs, Infotel est une société à taille humaine dont la croissance et la rentabilité s’expliquent par des stratégies à long terme (80 % d’applications de maintenance) et une relation de proximité avec ses clients (12 centres de service en France). Être bénéficiaire est le gage d’une relation durable tant vis-à-vis de ses clients que de ses ingénieurs.


33 ans d’innovation technologique au service des projets clés des grands comptes


  • 1979

    Le début de l’aventure

    Bernard Connes-Lafforet et Michel Koutchouk fondent Infotel, société de service en ingénierie informatique et éditeur de logiciels. Infotel pressent que les bases de données et le temps réel vont devenir les deux axes de développement de l’informatique des grands comptes, et décide de devenir le spécialiste de ces techniques, en offrant des services, des progiciels et de la formation.

  • 1980

    Premiers clients, premiers produits

    Infotel débute ses prestations chez des clients prestigieux (Air France, BNP, PSA) et réalise ses premiers logiciels (Dialog, Page et Gemme).

  • 1981

    Infotel s’agrandit

    Infotel déménage dans de nouveaux locaux à Paris, et acquiert son premier ordinateur IBM Series/1.

  • 1982

    Premiers grands projets

    Infotel développe ses premiers grands projets, sur Series/1 pour les NMPP et la CGE, sur IMS DB/DC pour PSA (gestion de la centrale d’achats du Groupe).

  • 1983

    Les logiciels temps réel se développent

    Les logiciels IMS Page et Dialog sont installées à la BNP et chez Citroën, et le moniteur MTS1 équipe les Galeries Lafayette et la Compagnie Générale des Eaux.

  • 1984

    Infopak et le traitement d’image

    Premiers succès du progiciel Infopak, en France et aux États-Unis où le Groupe ouvre une filiale. Premier projet de traitement d’image pour l’UAP.

  • 1985

    Premiers succès avec DB2

    Infotel devient le spécialiste des bases de données relationnelles dès l’apparition de DB2®, et réalise ses premiers projets pour la banque Indosuez. Pour faire face à sa croissance, Infotel déménage à Bagnolet.

  • 1986

    Premier progiciel DB2®

    Infopak DB2® voit le jour, suivi par l’option Infopak VSAM. Infotel développe un système de traitement des signatures, et le premier logiciel de qualité des accès Infoscope VSAM.

  • 1987

    Formation interne et externe

    Pour faire face à ses besoins, Infotel crée une école interne pour la formation de ses ingénieurs. L’activité de formation prend de l’importance, à Paris comme en province. Infoscope DL1 voit le jour.

  • 1988

    Naissance du groupe Infotel

    Infotel se structure : Infotel SA, société mère, gère aussi les logiciels et la formation et Infotel Conseil, à Neuilly-sur-Seine, reprend toutes les activités de Service.

  • 1989

    Ouverture de l’agence à Toulouse

    L’aventure toulousaine débute dans un marché informatique où culminent alors vitalité et concurrence. L’agence Infotel Toulouse réalise ses premières missions techniques dans l’environnement DB2®/IBM.

  • 1990

    Infotel continue son expansion en Europe et crée Infotel GmbH

    Le groupe Infotel crée une nouvelle société en Allemagne. L’objectif d’Infotel à travers cette création est de continuer à renforcer sa présence en Europe en général et sur le marché allemand en particulier, sur lequel Infotel dispose déjà d’une solide base installée.

  • 1991

    Lancement d’Info-Recovery

    Infotel élargit son offre et propose, à partir de février 1991, un nouveau produit : INFO-RECOVERY. Il permet de définir de façon simple les objectifs de la restauration (« recovery ») et effectue un véritable pilotage de ces opérations. Ce qui allège et fiabilise la tâche de l’utilisateur.

  • 1992

    IBM choisit un produit Infotel

    IBM choisit d’intégrer la technologie de compression d’Infotel dans son système R/DARS (Report/Data Archive and Retrieval System).

  • 1993

    Développement multi-plates-formes

    Infotel étend la gamme des systèmes supportés et développe pour ses clients des applications client-serveur et multi-plates-formes.

  • 1994

    Naissance du logiciel BNS, système d’archivage des brevets

    En réponse à un besoin de l’Office Européen des Brevets, ce système permet de gérer une collection électronique de 30 millions de documents, d’imprimer des documents complexes incorporant des extraits de plusieurs brevets et permet à plus de 2000 utilisateurs de visualiser les documents dans un délai minimal.

  • 1995

    Copie rapide de bases de données

    Infotel complète sa gamme d’utilitaires DB2 avec Info-Copy, pour la sauvegarde rapide de bases de données DB2 volumineuses.

  • 1996

    Internet à Infotel

    Infotel développe son premier site Internet institutionnel et distribue son premier serveur Internet.

  • 1997

    Réorganisations optimales DB2®

    Infotel innove avec la sortie de son utilitaire MasterReorg, permettant une réorganisation automatique et optimisée des objets DB2®.

  • 1998

    Obtention de la Certification ISO 9001

    Depuis juillet 1998, Infotel Conseil est certifiée ISO 9001 pour ses activités de « conception, développement, intégration et installation de logiciels au forfait et en régie – Assistance technique ».

  • 1999

    Introduction au Nouveau Marché de la Bourse de Paris et nouveau positionnement « Web-to-Database »

    Le 21 janvier 1999, Infotel franchit une nouvelle étape historique dans son développement avec son introduction au Nouveau Marché de la Bourse de Paris. Infotel adopte un positionnement stratégique : le Web-to-Database, concept d’offre technique globale aider les entreprises à ouvrir leur SI.

  • 2000

    Le groupe Infotel se développe

    Après Partners Consultants, les sociétés SI2 et Sporen rejoignent le groupe Infotel dont la croissance approche des 40 %.

  • 2001

    Le premier logiciel pour DB2® UDB

    Infotel étend sa gamme de logiciels vers les systèmes Unix et Windows avec la création d’un utilitaire de déchargement rapide des tables DB2® UDB.

  • 2002

    Centres de service et TMA

    Infotel oriente son activité vers les prestations forfaitisées et signe des contrats de Tierce Maintenance Applicative avec ses plus grands clients.

  • 2003

    Infotel obtient le label « Entreprise innovante »

    Par décision du 26 février 2003, l’Anvar a pris acte de la politique d’innovation mise en œuvre par la société Infotel en lui décernant le label « Entreprise Innovante ».

  • 2004

    Lancement du logiciel d’archivage Arcsys

    Infrastructure d’archivage orientée métier, Arcsys permet de prendre en charge les principes de base de l’archivage : ouverture, pérennité, évolutivité, traçabilité, intégrité et sécurité. Aujourd’hui, Arcsys est la solution de référence pour l’archivage électronique des données sensibles et des fortes volumétries.

  • 2005

    Une solide croissance

    Infotel réalise une croissance de plus de 22 % et poursuit son développement avec l’ouverture d’une nouvelle implantation à Lyon.

  • 2006

    Le groupe Odaxys, basé à Rennes et à Nantes, rejoint Infotel

    ODAXYS est devenu en 17 ans un acteur majeur des services informatiques sur le Grand Ouest (90 % de son activité). Le champ étendu des compétences d’ODAXYS (conseil, ingénierie des S.I, infogérance, progiciel) lui permet de fidéliser une clientèle complémentaire de celle d’Infotel.

  • 2007

    Arcsys et ses applications

    Le logiciel d’archivage Arcsys permet de traiter de nouvelles applications comme le contrôle fiscal des comptabiltés informatisées et le coffre-fort numérique.

  • 2008

    Infotel obtient le Prix de la performance

    Bernard Lafforet a reçu le « Prix de la performance » dans la catégorie « Développement ». Le Prix de la performance, organisé par « Les Echos » et les partenaires de la carte Corporate (Accor, Air France-KLM, American Express, Europcar et Hertz) est remis chaque mois à trois chefs d’entreprise d’un département.

  • 2009

    Un nouveau plan de développement

    Le nouveau plan « Ambitions 2012 » fixe deux axes de développement stratégiques : les centres de service et la dématérialisation autour d’Arcsys.

  • 2010

    Addax rejoint le groupe Infotel

    La société ADDAX, spécialisée dans le conseil et les services en informatique, basée à Sophia Antipolis, rejoint Infotel et vient renforcer la présence du Groupe dans le Sud-Est.

  • 2011

    Insoft Software GmbH et Empeiria rejoignent le groupe Infotel

    En 2011, la société de logiciels allemande Insoft Software GmbH, spécialiste des bases de données, rejoint le groupe Infotel. Fin 2011, Empeiria annonce son intention de rejoindre Infotel en 2012.

  • 2012

    Infotel se développe en Chine

    Infotel accompagne le premier constructeur aéronautique européen dans la conception et le développement des applications d’intégration des avions en condition d’exploitation au système d’information des compagnies aériennes. Pour traiter les besoins de ses clients chinois, le constructeur a fait le choix d’une équipe Infotel dédiée sur son site de Pékin.

  • 2013

    Du mobile aux grandes bases de données

    Infotel est aujourd’hui le partenaire de référence pour les plus grands comptes (Banque, Assurance, Industrie, Service, Propriété intellectuelle et Secteur Public) grâce à son expertise en informatique de gestion, des applications mobiles aux grandes bases de données.

  • 2014

    L'expertise du Mobile au Big Data

    Dans son plan stratégique « Performance 2016 », le groupe Infotel a pour objectifs d’accompagner ses clients vers la mobilité et de les aider à tirer profit du potentiel du Big Data.